Walhain va restaurer son château médiéval pour en faire un pôle d'attraction touristique

Un pavillon d'accueil des visiteurs sera construit près du château, ainsi que des sentiers de promenade sécurisés et des espaces didactiques.
2 images
Un pavillon d'accueil des visiteurs sera construit près du château, ainsi que des sentiers de promenade sécurisés et des espaces didactiques. - © Hugues Van Peel - RTBF

C’est un chantier qui réjouira les amateurs d’histoire et de patrimoine: la commune de Walhain va remettre en valeur son vieux château médiéval pour en faire un pôle d’attraction touristique.

Dans un premier temps, il faudra consolider les ruines. Ces travaux de maçonnerie coûteront près d’un million d’euros, une dépense considérable qui, selon la majorité, n’avait de sens que si elle était complétée ensuite par un projet plus ambitieux.

"Nous sommes le centre de la Belgique, mais ce n’est pas ça qui attire du monde, explique Jean-Marie Gillet, échevin du patrimoine. Par contre, avoir un château de plaine comme il en existe très peu en Région wallonne, cela peut être une curiosité qui s’inscrit bien dans le réseau des lieux intéressants à découvrir en Brabant wallon."

La Région wallonne débloque un million d'euros

Le volet touristique du projet de revalorisation est estimé lui à 1,25 million d’euros, pris en charge à 80% par la Région wallonne. Il s’agit notamment de construire un pavillon d’accueil et des sanitaires pour les visiteurs, d’aménager des chemins de promenade sécurisés et des espaces didactiques, et de mettre en valeur les découvertes réalisées lors des campagnes de fouilles archéologiques menées ces dernières années par une équipe de chercheurs américains, en collaboration avec l’UCLouvain.

"Pour nous, c’est un aboutissement, se réjouit Guy Bauwens, président-fondateur de l’ASBL Les Amis du Château de Walhain. Cela fait trente ans que nous insistons sur l’importance de conserver ce témoin du passé. On espère maintenant que les choses vont réellement démarrer."

L’ASBL et d’autres acteurs impliqués dans la mise en valeur du château seront consultés: Office du Tourisme, Agence wallonne du Patrimoine, Commissariat général au Tourisme, Centre de Recherche d’Archéologie nationale et Commission locale de Développement rural, ainsi que toute personne de la commune souhaitant participer aux discussions.

Promouvoir les producteurs et artisans locaux

Aujourd'hui, les ruines ne sont ouvertes au public qu’à quelques occasions (par exemple lors du traditionnel grand feu qui marque la fin de l’hiver) ou sur demande pour des visites. A l’avenir, elles seront la porte d’entrée touristique de Walhain, un lieu accessible à tous. Et pour la commune, c’est un enjeu très important.

"On se rend bien compte qu’il faut redévelopper la commune économiquement et touristiquement, poursuit Jean-Marie Gillet. Des études montrent qu’il y a vraiment un gisement pour cela dans les zones rurales. Et le château est une très belle opportunité pour nous, pour avoir une spirale positive."

Le château, une fois restauré, sera aussi un lieu de mise en valeur des producteurs et artisans locaux. Les autorités communales espèrent qu’il encouragera également l’ouverture de gîtes ou de chambres d’hôtes dans les environs.

Archives : Télétourisme 21/02/2004

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK