Une épicerie solidaire ouvre ses portes à Louvain-la-Neuve

Le magasin, tenu par des bénévoles, sera ouvert un jour par semaine (le jeudi de 11 heures à 15 heures). Il fournira une centaine de produits alimentaires et d'hygiène, à des prix inférieurs au marché. Outre le financement de la ville et de l'UCL, le magasin bénéficiera aussi d'un subside de 10 000 euros de la Région Wallonne.

Pour les habitants et les étudiants

Une centaine de personnes pourront en bénéficier : cinquante habitants, choisis par le CPAS, et cinquante étudiants sélectionnés par le service d'aide aux étudiants de l'UCL. Il recevront un budget précis, limité dans le temps et renouvelable si nécessaire. Ils pourront aussi y suivre des ateliers. "Le but c'est de les faire gagner en autonomie", explique Didier Lambert, le vice recteur aux affaires étudiantes. "Ils pourront suivre des formations sur la gestion de budget ou sur la façon de s'alimenter sans trop dépenser. Ils vont être reconnectés avec toute une série d'associations qui ont pour vocation de les aider au quotidien".

L'épicerie solidaire a en effet le soutient de plusieurs associations comme la Croix-rouge, le Centre Placet, Alimen'Terre ou divers kots-à-projets UCL. L'épicerie sera située place des Sports dans le quartier du Blocry. Dans les locaux de l'ancien "bar des sauvages".

Serge Otthiers

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK