Un nouveau quartier dans quelques années à proximité de la gare d'Ottignies?

La société immobilière BPI veut construire un nouveau quartier résidentiel sur un terrain actuellement occupé par l’entreprise Benelmat.
La société immobilière BPI veut construire un nouveau quartier résidentiel sur un terrain actuellement occupé par l’entreprise Benelmat. - © DR

Il s’agit d’un projet d’envergure puisqu’on parle de quelques 900 logements.

La société immobilière BPI veut les construire sur un terrain actuellement occupé par l’entreprise Benelmat, le long de la voie de chemin de fer en direction de Limal.

Ce nouveau quartier (nom de code "Samaya") sera principalement résidentiel mais on y trouvera aussi d’autres choses.

Côté gare, il y aura quelques commerces de proximité, des bureaux, des locaux pour des PME et des services comme une crèche. Et plus loin, les logements de typologies et d’architectures variées. Avec, ça et là, des équipements collectifs, salle de fête ou local scout par exemple.

Partout, on retrouvera des espaces verts et une priorité aux piétons et aux cyclistes. La voiture ne sera pas bannie mais elle sera mise de côté. Ce nouveau quartier sera donc situé à quelques centaines de mètres de la gare qui sera elle-même complètement réaménagée d’ici quelques années. On passera très facilement du quartier à la gare pour aller prendre le train ou le bus.

Quel est l’agenda du projet?

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une ambition. Il faudra sans doute attendre deux ou trois ans pour voir les choses bouger concrètement. D’abord parce que le site de 10 hectares est toujours occupé aujourd’hui par la société Benelmat. Le démantèlement se fera progressivement jusqu’en 2018. Ensuite, parce qu’il faudra suivre le processus administratif habituel : étude d’incidences, demande de permis, enquête publique… Tout cela prend beaucoup de temps.

Ce mercredi, le promoteur organise une réunion d’information publique pour présenter son projet. Elle aura lieu à la maison communale d’Ottignies à 18h45.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir