Un entrepreneur de Louvain-la-Neuve propose des cartes du monde personnalisables pour les globe-trotters nostalgiques

À Louvain-la-Neuve, Alexis de Keyzer s’est lancé dans la création de cartes géographiques assez particulières. Celles-ci sont entièrement personnalisables. Les clients peuvent donc imaginer librement leurs tableaux et les rendre 100% uniques. Pour cet entrepreneur, c’est aussi une manière d’apaiser la nostalgie des globetrotteurs. La journaliste Camille Oger du journal la DH Les Sports+ est venue nous en parler ce matin à l’antenne.

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Pour comprendre d'où l'origine de cette idée, il faut retracer quelque peu l'histoire d'Alexis de Keyzer. "Il y a quelques années, il est parti en voyage et à ce moment-là, il s’est rendu compte qu’il voulait vraiment en faire son métier. Il a un peu réfléchi à une façon de faire et il a donc décidé de créer des cartes du monde géantes, qui ont la particularité d’être complètement personnalisables. Donc, le client peut choisir la couleur, le texte, le matériau utilisé, etc. Ça permet d’avoir une carte du monde unique", relate la journaliste.

Retracer un itinéraire, coller des photos symboliques de voyages passés, insérer des citations d’aventuriers, incorporer de vieux tickets de transports, … Tout est envisageable, il suffit d’avoir quelques idées et le tour est joué. Le client commande sa carte du monde selon ses envies et ses idées, et Alexis de Keyzer s’exécute ensuite. "Lui-même parle d’un concept pour aider les voyageurs qui sont nostalgiques de leurs voyages, donc c’est vraiment dans l’idée de parler aux voyageurs et à ceux qui aiment la décoration car une carte du monde, c’est indémodable", ajoute la journaliste.

1 images
Image d’une mappe monde. © Angelos Tzortzinis

Pour s’en confectionner une, il faut compter entre 500€ et 3000€. Un budget conséquent, certes, mais l’entrepreneur a également pensé aux plus petits budgets : "il a une boutique en ligne avec des cartes du monde déjà réalisées et là, on peut compter une cinquantaine d’euros", conclut la journaliste.


►►► Retrouvez l’entièreté de l’article dans le journal la DH Les Sports +, disponible en librairie.


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK