Sur les traces de l'histoire de Genval, cette ville thermale anciennement aménagée pour les bruxellois fortunés

Dans la commune de Rixensart, de nombreuses villas décorent les alentours du lac de Genval. La journaliste Florence Pirard s’est intéressée à l’histoire de ces petits bijoux architecturaux et à la création de cette magnifique étendue d’eau. Situé à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles, Genval s’est transformé en ville thermale au cours du 19e siècle. Dans le magazine Paris Match, la journaliste consacre un article à l’histoire de cette ville et propose différentes balades pour la visiter.

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Cette ville, où les séances thermales sont mises à l’honneur, a été transformée petit à petit en lieu destiné aux bruxellois aisés. Florence Pirard relate l’histoire : "À l’origine, Genval était un petit village agricole, peu habité. Puis, au 19e siècle, un riche fortuné décide de transformer les lieux en lieu de villégiature et en cité thermale. Alors, d’une part, on va exploiter les eaux de Genval pour les boire et les consommer. D’une autre part, on va créer ce lac artificiel, à partir des cours d’eau qui traversent Genval, la Lasne et l’Argentine." À partir de ce moment-là, de nombreux hôtels et villas vont se rajouter au paysage pour accueillir la riche population bruxelloise.

Des balades inattendues dans les alentours du lac de Genval, il y en a, et la journaliste nous encourage vivement à les parcourir : "C’est un lieu qui est riche et surprenant et je pense que cela vaut la peine aujourd’hui d’aller s’y promener pour découvrir, d’une part, l’architecture tout à fait étonnante du début du 20e siècle, et d’autre part, la très belle nature qui s’offre à nous." Pour un jour ou pour un week-end, entre les villas et les balades au bord de l’eau, Genval se place en tant que destination idéale pour se dépayser.


►►► Retrouvez les différentes balades et villas de Genval dans le magazine Paris Match, disponible en librairie.


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK