Sécheresse et chaleur: des champs en feu à Durbuy et Baisy-thy

La sécheresse et les fortes chaleurs rendent le travail des agriculteurs plus compliqué. En pleine période des moissons, la paille peut à tout moment s’embraser. Une étincelle peut suffire. A Septon, près de Durbuy, une balloteuse qui était utilisée dans un champ a pris feu, déclenchant immédiatement un important incendie autour d’elle. Les pompiers du service régional d’incendie d’Erezée sont intervenus pour circonscrire l’incendie. Il a fallu batailler car le vent attisait les flammes. Au final, ce sont deux hectares de terrain qui sont partis en fumée sans qu’il n’y ait de blessés ou d’habitations touchées.

Incendie aussi en Brabant Wallon

Un incendie s’est également déclaré, ce jeudi après-midi, dans un champ à Baisy-Thy, dans la commune de Genappe, dans le Brabant Wallon.

Ce sont des louveteaux d’Auderghem qui ont donné l’alerte, pensant au départ qu’il s’agissait d’un barbecue.

Les pompiers se sont rendus sur place. L’incendie était maîtrisé en milieu d’après-midi mais les hommes du feu ont quand même recommandé de faire évacuer les riverains car ils ne voulaient pas prendre de risque. Le plan communal d’urgence a été déclenché. La police est passée pour faire évacuer les maisons dans un périmètre proche du champ. Aucune habitation n’a été touchée. Une colonne de fumée noire était visible depuis Braine l’Alleud.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK