Saint-Gilles: des brochures "anti-drogue" éditées par l'Eglise de la Scientologie

La pratique n'est pas neuve mais elle semble reprendre de la vigueur depuis l'acquittement en mars dernier de cette même Eglise belge de scientologie.
2 images
La pratique n'est pas neuve mais elle semble reprendre de la vigueur depuis l'acquittement en mars dernier de cette même Eglise belge de scientologie. - © DR

Elles pourraient paraître banales, déposées sur le comptoir de certains commerces à Saint-Gilles, mais depuis quelques jours des brochures anti-drogue interpellent.

Des brochures pour prévenir la consommation de cannabis. Sauf que derrière ces folders, on ne retrouve pas un organisme de santé, mais bien une association financée par l'Eglise de Scientologie qu'on a, un temps, accusée d'être une secte.

La pratique n'est pas neuve mais elle semble reprendre de la vigueur depuis l'acquittement en mars dernier de cette même Eglise belge de scientologie.

C'est en se rendant dans sa boulangerie de quartier, puis quelques jours plus tard dans un snack, qu'un habitant de Saint-Gilles tombe sur "La vérité sur le Cannabis", une petite brochure de 24 pages éditée par l'association "Non à la drogue, oui à la vie".

"Très vite, j’ai compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas parce que l’origine de cette Fondation, quand on voit Rue de la Loi, 91, on fait une simple recherche. On tombe sur une antenne de l’Eglise de Scientologie. Donc, pour moi, ce qui paraît louable a priori comme ça… quand on creuse, est une imposture et une manipulation."

En 2011 déjà, ce type de dépliant avait été retrouvé chez certains commerçants bruxellois.

Alors prosélytisme déguisé pour attirer de nouveaux adeptes ? Difficile à démontrer et surtout impossible à interdire explique Jean-Claude Maes, psychologue et président de SOS Secte à Bruxelles.

"En vertu de quelle loi allez-vous interdire ce qui reste fondamentalement une brochure de prévention. Et je dirais même, si c’était une brochure publicitaire par rapport au groupe en question, que les Droits de l’Homme autorisent toute association à objectif religieux ou pseudo-religieux à faire sa publicité."

Implantée chez nous depuis plus de 20 ans, l'Eglise de Scientologie a été acquittée par le Tribunal correctionnel de Bruxelles en mars dernier. Et comme il n'existe pas de liste de sectes en Belgique, contrairement à la France, elle peut dès lors poursuivre ses activités en toute tranquillité.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir