Ottignies: le Collège du Christ-Roi sous les lumières de l'Eurovision

Les anciens du Christ-Roi reconnaîtront tout de suite l'architecture particulière du collège
7 images
Les anciens du Christ-Roi reconnaîtront tout de suite l'architecture particulière du collège - © Hugues Van Peel - RTBF

La RTBF a dévoilé il y a quelques jours la chanson qui représentera la Belgique au prochain Concours Eurovision, en mai. Elle s’intitule City Lights. Son interprète, Blanche, est une ancienne candidate de l’émission The Voice. Et le clip a en grande partie été tourné en Brabant wallon, plus précisément à Ottignies, au Collège du Christ-Roi.

Inauguré en 1965, le collège est une curiosité architecturale tout en béton, inspirée par l’œuvre de Le Corbusier. Elèves et professeurs le trouvent souvent austère et froid, mais ils le redécouvrent à travers le clip de City Lights.

"On ne voyait pas trop le collège avec ce regard-là, confie Romane, élève de quatrième secondaire. Ça le met en valeur. Le collège est assez triste, mais avec ces lumières, c’est différent". "On n’a pas l’impression que c’est le collège, ce n’est pas comme ça qu’on le voit tous les matins", poursuit Emilia.

"Le collège est un beau bâtiment avec une architecture qui joue assez bien sur la lumière, ce qui est le thème du clip, ajoute Alec. Donc il était bien adapté".

Le collège filmé par un drone

Dans le clip, la chanteuse déambule sur les toits, filmée par un drone. Le collège se dévoile de haut, dans la pénombre, avec un jeu de lumières qui met en valeur ses volumes et ses lignes. Le directeur du Christ-Roi, Olivier Van Herstraeten a lui-même été séduit : "C’est une magnifique mise en valeur. On le reconnaît et en même temps on découvre des aspects nouveaux, même quand on le fréquente depuis parfois vingt ans. Et on ne peut que souligner le remarquable travail, grâce aux lumières, qui a rendu toute l’élégance et toute la particularité architecturale de ce bâtiment".

Le clip de City Lights remet donc aussi en avant un morceau de patrimoine. "C’est très agréable d’entendre notre nom cité, poursuit le directeur du Christ-Roi. Mais je trouve que c’est aussi une belle manière de montrer que nous avons dans notre pays des réalisations assez exceptionnelles au plan architectural".

Pour le collège, cette visibilité inattendue constitue une carte de visite exceptionnelle. Sur Internet, le clip a déjà été visionné des centaines de milliers de fois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK