Nivelles: succès des boîtes à livres

La nouvelle boîtes à livres dans le quartier du Petit Baulers à Nivelles
4 images
La nouvelle boîtes à livres dans le quartier du Petit Baulers à Nivelles - © Monika Wachter - RTBF

Une huitième boîte à livres vient d'être installée dans le tout nouveau lotissement appelé le Petit Baulers à la demande des comités de quartier. Ils sont séduits par le concept. Une grande boîte en bois sur un pied avec une porte vitrée a été placée dans le petit parc. A l'intérieur, les livres sont mis gratuitement à disposition des lecteurs intéressés. Chacun y pioche à volonté, prend et lit le livre, l'annote s'il en a envie, le garde ou le remet ou en met un autre.

Aucun problème de vandalisme

Virginie Roméo est la directrice de la bibliothèque de Nivelles qui a lancé cette initiative. Le bilan est très positif. "Pour la première boîte à livres qui a été installée sur la Grand-Place de Nivelles depuis près de deux ans maintenant, on nous avait dit: vous allez être vandalisé. La boîte à livres qui est en bois va être brûlée, etc. Et en deux ans, à aucun moment on a dû faire face à aucun acte de vandalisme, ni tags, ni les livres retrouvés par terre, rien du tout!"

Tout n'est pas toléré

Les bibliothécaires veillent au grain pour qu'on ne dépose pas n'importe quel livre dans la boîte. Au début, par exemple, "les gens ont confondu les boîtes à livres et les vide-greniers. C'est-à-dire qu'on a retrouvé des livres qui ne tenaient plus dans leurs croûtes pleines de puces etc. Là, on les a enlevés. Ce qu'on a trouvé aussi ce sont des livres qui faisaient l'apologie de certaines sectes. Donc là, effectivement on les a éliminés aussi."

Le concept plaît

Nathalie travaille dans ce nouveau quartier et trouve cette initiative très sympathique. "Surtout que j'ai deux grandes filles de 22 et 20 ans. Et je dois dire qu'elles sont beaucoup plus tournées vers les nouveaux médias que les livres. Je trouve ça un peu dommage parce que un livre c'est quelque chose qu'on a, qu'on découvre, qu'on garde, qu'on transmet aussi après. Et donc je trouve que c'est vraiment une superbe idée."

 

 

 

   

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK