Louvain-la-Neuve : 500 jeunes ont guindaillé aux abords du lac vendredi soir

500 jeunes ont guindaillé au Lac de Louvain-la-Neuve
500 jeunes ont guindaillé au Lac de Louvain-la-Neuve - © Ville d'Ottignies Louvain-la-Neuve

La soirée de vendredi a été agitée à Louvain-la-Neuve, près de 500 jeunes se sont rassemblés au lac. Un rassemblement dénoncé sur les réseaux sociaux par la bourgmestre Julie Chantry : "Sans aucun respect des mesures sanitaires en vigueur (rassemblements de plus de 10 personnes interdits, masques obligatoires si les distances ne sont pas respectées) ni de l’Arrêté lac (baffles portables interdits, ramassage des déchets obligatoire)."

D’après la bourgmestre, les fêtards se sont dispersés vers 22 heures suite aux injonctions de la police. Ils ont ensuite prolongé la soirée dans les rues du centre-ville et aux abords de cafés. Tapages et bagarres s’en sont suivis. Une vingtaine de policiers fédéraux sont venus en renfort.

Le calme est revenu vers 2 heures du matin. Pas de dégât matériel mais "le centre-ville et les abords du lac avaient l’allure d’un dépotoir" dixit Julie Chantry.

La bourgmestre ajoute : "Je regrette profondément cette absence totale de respect des mesures en vigueur, de respect d’autrui et du bien commun".

La majorité des fêtards seraient des étudiants de fin de secondaire. La bourgmestre appelle les parents de ces jeunes "à les responsabiliser".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK