Le théâtre s'adapte à la crise : la pièce "Le Prince du Danemark" s'impose au Brabant wallon

Certains considèrent cet été comme un été raté, mais d’autres ne se laissent pas abattre et mettent tout en œuvre pour pouvoir offrir un semblant de normalité. C’est le cas du metteur en scène Emmanuel Dekoninck qui a adapté sa pièce de théâtre Le Prince de Danemark, pour pouvoir la faire tourner malgré la crise. La journaliste Estelle Spoto lui a consacré un article dans le Vif/L’Express.

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Avec la crise sanitaire, peu de spectacles ont pu se produire. Même si certains avaient un planning bien chargé, il a fallu s’adapter et repenser complètement les agendas. La journaliste nous raconte la situation d’Emmanuel Dekoninck : "Il était censé monter une grosse production de Lucrèce Borgia à Villers-la-Ville, il était aussi en tournée avec son spectacle Hamlet, et puis bon, la tournée a été arrêtée et Lucrèce Borgia a été reporté à l’année prochaine". Cependant, le metteur en scène a visiblement su se débrouiller : "Il a adapté en fait un projet qui tournait dans les écoles et qui était une version minimaliste d’Hamlet". C’est ainsi que la pièce Le Prince de Danemark est née.

Le spectacle donne aussi matière à réfléchir, la journaliste continue : "Dans la pièce Hamlet, les personnages sont en partie conscients d’être des personnages et se posent la question de l’utilité du théâtre. Emmanuel Dekoninck a pas mal réfléchi à la question, et la réponse figure aussi dans le spectacle…" Une interrogation plutôt bien placée en cette période délicate pour le secteur culturel.

Le Prince de Danemark tourne énormément au Brabant wallon : Court-Saint-Etienne, Louvain-la-Neuve, Grez-Doiceau, Braine-l’Alleud, etc.


►►► Retrouvez toutes les informations sur cette pièce dans le magazine Le Vif/L’Express, disponible en librairie.


l

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK