Le TEC améliore son offre entre la gare d'Ottignies et les zonings proches de LLN

Le TEC Brabant wallon veut séduire les travailleurs des zonings qui entourent LLN
Le TEC Brabant wallon veut séduire les travailleurs des zonings qui entourent LLN - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui travaillent dans les parcs scientifiques et les zonings situés à Mont-Saint-Guibert et autour de Louvain-la-Neuve. Le TEC Brabant wallon a décidé de renforcer sa ligne 11 qui assure la liaison entre ces zones d’activité économique, le centre de Louvain-la-Neuve et la gare d’Ottignies. Il s’agit de favoriser l’utilisation des transports en commun dans une région très embouteillée.

L’itinéraire et la fréquence de la ligne 11 ont été complètement revus, en partenariat avec l’Alliance Centre Brabant wallon, une association qui regroupe quelque 320 entreprises de la région. Les employés d’une centaine de sociétés ont été consultés, pour que l’offre corresponde au mieux à la demande.

Des horaires et un itinéraire plus adaptés aux besoins des travailleurs

Ainsi, les bus desserviront dorénavant l’AXIS Parc de Mont-Saint-Guibert, où ils ne passaient pas jusqu’à présent (il y a là 2500 usagers potentiels) et poursuivront leur route jusqu’au Parc Fleming. Un crochet est également prévu au China-Belgium Technology Center dont la construction vient de commencer le long de la N4.

La ligne sera composée de 22 parcours au lieu de huit précédemment. Les horaires ont été définis sur base de ceux des entreprises et pour favoriser les correspondances avec les trains qui vont à Bruxelles et à Namur ou qui en viennent. Au départ de la gare d’Ottignies, le trajet en bus ne durera que 19 minutes jusqu’au dernier arrêt de la ligne.

Pour ce service, trois chauffeurs ont été engagés et seront affectés au dépôt de Chastre. Le TEC Brabant wallon va puiser 200 000 euros dans ses fonds propres pour financer le projet et espère 50 000 euros de recettes. Les entreprises concernées s’engagent de leur côté à encourager leur personnel à franchir le pas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK