Le pharmacien-conseil fait son retour, dans 3 officines wallonnes

Une pharmacie de Court-saint-Etienne fait partie de l'expérience-pilote menée par le groupe Familia dans trois officines wallonnes
Une pharmacie de Court-saint-Etienne fait partie de l'expérience-pilote menée par le groupe Familia dans trois officines wallonnes - © Rtbf

Redonner au pharmacien son rôle de conseiller "santé": c'est l'objectif de la nouvelle génération d'officines du réseau de pharmacies Familia, un réseau wallon issu du groupe EPC, une coopérative active depuis 1953 à Ciney, en province de Namur.

Face à une concurrence féroce et à la mutation du secteur, la coopérative cherche à consolider sa position de leader en redonnant la priorité à l'écoute, au conseil et à la disponibilité. Cette nouvelle expérience est menée depuis peu dans 3 officines wallonnes: Carnières (Hainaut), Namur et Court-saint-Etienne (Brabant wallon). Les premiers résultats sont assez encourageants. Car le patient est demandeur de conseils et d'informations fiables.

Dans ces officines-pilotes, pas de publicité tapageuse, ni de rayons de parapharmacie envahissants. Les marques sont en retrait. Le pharmacien-conseil reprend sa place, comme autrefois, au service d'un patient soucieux d'une information judicieuse. Une information sans cesse réactualisée, grâce à la formation continue des pharmaciens du groupe... Un rôle de conseil capital, à l'heure où certains patients sont tentés par l'auto-médication via internet. Et à l'heure où certains médecins, débordés de travail, ne sont pas toujours directement disponibles dans plusieurs régions du pays.

Le nouveau concept de pharmacie, officiellement, se met à l'abri de la pression des grandes firmes pharmaceutiques. Il vante plutôt les préparations et les produits maisons. Une stratégie qui vise donc aussi à résister à la concurrence de la parapharmacie et des produits de l'internet, sur un marché de plus en plus concurrentiel et dans un contexte de réglementation exigeant. Enfin, ces officines prônent le concept de durabilité, en réduisant leur empreinte énergétique et environnementale. Par exemple, via un éclairage led à basse consommation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK