Le personnel du magasin Delhaize de Nivelles en arrêt de travail vendredi

Le magasin Delhaize de Nivelles a été fermé par son personnel, vendredi, en signe de protestation contre des conditions de travail qui se dégradent.
Le magasin Delhaize de Nivelles a été fermé par son personnel, vendredi, en signe de protestation contre des conditions de travail qui se dégradent. - © Belga

Le magasin Delhaize de Nivelles a été fermé par son personnel, vendredi, en signe de protestation contre des conditions de travail qui se dégradent. Les grévistes dénoncent la politique de flexibilité et de polyvalence du personnel, qui aboutit à une situation de sous-effectif pour différentes fonctions. Les contacts avec la direction n'ont pas permis de débloquer la situation en matinée. Les grévistes menacent de ne pas ouvrir le magasin samedi si leurs revendications ne sont pas entendues. La grève est menée en front commun syndical (Setca, CNE, CGSLB).

"La situation, c'est un ras-le-bol général du personnel: cela fait des mois qu'on dit que Delhaize va revoir sa politique de flexibilité et de polyvalence du personnel mais rien ne bouge. Et il y a un sous-effectif criant à la boucherie, aux caisses... La direction, elle, semble considérer que le nombre de travailleurs est conforme au chiffre de vente réalisé par le magasin", indique le permanent Setca Jean-Richard Degroote.

Dans l'immédiat, les grévistes réclament l'engagement de personnel supplémentaire et en l'absence d'avancées sur la question, le mouvement pourrait être reconduit samedi. "Et on ne veut pas des étudiants ou des intérimaires: il faut vraiment des travailleurs qui apportent une solution durable au problème posé", ajoute Jean-Richard Degroote.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK