Le nouveau gîte de Louvain-la-Neuve est presque prêt, une infrastructure unique en Brabant wallon

Le gîte a été construit sur une petite parcelle située derrière l'Esplanade, à deux pas de la place de l'Université.
5 images
Le gîte a été construit sur une petite parcelle située derrière l'Esplanade, à deux pas de la place de l'Université. - © Hugues Van Peel - RTBF

Une nouvelle offre de logement verra bientôt le jour à Louvain-la-Neuve. Un peu plus d’un an après l’ouverture d’un hôtel sur la Grand Place, c’est un gîte qui sera inauguré le 4 septembre prochain. Baptisé Mozaïk, il dispose de 124 lits répartis dans 29 chambres bien équipées.

Construit sur une toute petite parcelle en plein cœur de la ville, à deux pas de l'Esplanade et de la place de l'Université, le gîte ne passe pas inaperçu avec ses briques très rouges et ses grandes baies vitrées. A l’intérieur, des matériaux bruts, béton et bois. L’ambiance est chaleureuse mais bruyante. Normal, à quelques jours de l’inauguration, les corps de métiers sont présents à tous les étages pour finir le travail dans les temps.

"II y a encore des finitions à faire au niveau de la plomberie et de l’électricité, détaille Olivier Laurent, le superviseur du chantier. Par exemple ils sont occupés à placer les luminaires à l’extérieur du bâtiment. Les menuisiers sont en train de faire les derniers ajouts au niveau du mobilier. Et puis on constate quelques maladies de jeunesse, l’une ou l’autre fuite à colmater. Mais rien de grave jusqu’à présent."

Dans ce gite, accessible aussi aux personnes à mobilité réduite, il y a beaucoup d’espaces communs, un restaurant et des salles pour permettre aux groupes de se retrouver. L’accent est mis sur la convivialité.

"On essaie de construire les choses de manière à favoriser la rencontre, la vie en commun, en ce compris dans les chambres, explique Benoit César, secrétaire général du réseau Kaleo, dont le gîte fait partie. Les chambres de référence sont des chambres de quatre personnes. C’est toute la conception du bâtiment qui est orientée vers la vie collective."

Le nouveau gîte est ouvert à tous: étudiants, groupes scolaires, touristes ou familles. C’est une infrastructure qui n’existait pas à Louvain-la-Neuve, ni ailleurs en Brabant wallon. De quoi renforcer l’attrait touristique de la ville et de la province.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK