Le label Cimetière Nature décerné à 32 nouvelles communes

Un ministre en promenade dans le cimetière de Beauvechain.
Un ministre en promenade dans le cimetière de Beauvechain. - © Commune de Beauvechain

Le ministre régional René Collin (cdH) en charge du tourisme et de l’agriculture était en visite au cimetière de Beauvechain pour décerner un label.

Depuis 2015, la Région Wallonne propose aux communes de gérer de manière innovante leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature et de la biodiversité.

Il est clair que cet appel à projet "Label cimetière nature" s’inscrit aussi en vue de l’adoption pour 2019 des mesures anti-pesticides que chaque commune sera dans l’obligation de respecter.

Mais c’est aussi une belle opportunité qui est ainsi donnée que de jouer la carte de la biodiversité dans des endroits où l’on ne se promène pas habituellement.

Ici la Nature a repris ses droits

"Mais un cimetière peut aussi être un lieu où l’on vit", explique Vincent Bultot, conseiller environnement de la commune de Beauvechain. "C’est ainsi que nous avons installé un banc en pierre, une petite fontaine alimentée par l’eau de pluie récoltée et que les citoyens peuvent utiliser pour arroser leurs tombes. Il y a aussi des nichoirs et cet hôtel à insectes. Autant d’éléments demandés dans la convention signée entre la Région wallonne à l’initiative du plan Cimetière Nature".

Au printemps, l’hôtel à insectes fonctionne à plein régime surtout lorsque les marguerites et autres fleurs poussent entre les allées. "On ne tond plus que deux ou trois fois l’an avec une toute vieille machine et c’est uniquement entre les tombes non entretenues par les particuliers. On n’emploie plus de pesticide non plus et ce depuis 2014 déjà. Ici la Nature a repris ses droits mais nous veillons aussi à l’harmonie des lieux. Pas question de laisser pousser les mauvaises herbes. Par contre le trèfle, les pissenlits oui, car ils apportent une touche de couleur et surtout sont appréciés des abeilles", ajoute encore le conseiller environnement.

La commune de Beauvechain fait ainsi partie des communes qui ont adhéré au label Cimetière Nature décerné par la Région Wallonne. 32 nouvelles communes l’ont reçu cette semaine ce qui porte ainsi le nombre de cimetières labellisés à 89 pour la Wallonie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK