Le CPAS de Genappe mobilisé durant la vague de chaleur

Les aides à domicile insistent spécialement auprès des plus âgés pour qu'ils boivent davantage d'eau en période de fortes chaleurs
Les aides à domicile insistent spécialement auprès des plus âgés pour qu'ils boivent davantage d'eau en période de fortes chaleurs - © Monika Wachter - RTBF

L’été arrive enfin, diront certains mais si cette vague de chaleur qui s’annonce est synonyme de plaisir, elle va aussi de pair avec quelques précautions. Singulièrement pour les personnes âgées. Bien souvent, elles négligent de s’hydrater, ce qui n’est pas sans risque.
Voilà pourquoi certains CPAS prennent les choses en main. Par exemple à Genappe.

Davantage d’eau…
Dans le Brabant wallon, le CPAS de Genappe a mis sur pied un plan de prévention. L’initiative avait été lancée l’an dernier et elle est reconduite cette année: lorsqu’elles distribuent les repas à domicile, les aides familiales amènent avec elles des bouteilles d’eau et rappellent spécialement aux aînés qu’il est primordial de boire davantage en cas de fortes chaleurs.
Vincent Girboux, président du CPAS local explique: "Lors du dépôt du repas à domicile, nous veillons à déposer de l’eau et un deuxième passage est prévu l’après-midi pour, à nouveau, déposer deux bouteilles."

… et de la fraîcheur
Même là où les services d’aide à domicile ne déposent pas de repas, les assistants sociaux peuvent agir. Le CPAS invite en effet tous ceux qui souffrent de la chaleur à se faire connaître et lors de la tournée de distribution des repas, les services font un arrêt chez eux. Ils vérifient comment assurer un peu de fraîcheur dans les habitations, prodiguent les conseils à respecter lors de périodes de canicule et ils déposent là aussi quelques bouteilles d’eau.

Les conseils
La météo qui annonce des températures supérieures à 30°C pendant les prochains jours suggère que chacun – particulièrement les aînés et les jeunes enfants – observe quelques précautions: boire d’avantage d’eau bien sûr mais aussi réduire l’activité physique durant les heures les plus chaudes. Il est aussi utile de se rafraîchir le visage et la nuque avec un gant de toilette humide ou avec des lingettes placées dans le frigo. Pour garder les pièces d’habitation au frais, il peut être utile de fermer les tentures et les volets pendant la journée. Enfin, il est recommandé de porter des vêtements amples et légers de façon à traverser sans dommage une période par ailleurs plutôt agréable.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK