Lasne: la colonne Victor Hugo entièrement remise à neuf

Un coup de jeune pour un monument bien connu sur le champ de bataille de Waterloo! La colonne Victor Hugo située à Lasne, en bordure de la Nationale 5, a subi une profonde rénovation ces derniers mois. Propriété de la province du Brabant wallon depuis 2010, elle n’était plus entretenue depuis des années, on a même pensé qu’elle allait s’effondrer. Mais la perspective du bicentenaire a donné des ailes à ses défenseurs. Une somme de 128 000 euros a été débloquée pour procéder à la restauration du monument et à sa remise en valeur. L’inauguration a eu lieu ce mardi, une date qui n’a pas été choisie au hasard: c’est en effet le 30 juin 1861 que Victor Hugo a mis le point final à son roman Les Misérables lors de son séjour à Mont-Saint-Jean, sur la commune de Waterloo.

C'est en souvenir de l'écrivain et de son œuvre la plus connue que la colonne fut érigée. La construction a commencé en septembre 1912 mais fut interrompue deux ans plus tard. Il a fallu attendre 1955 pour que les travaux reprennent et 1956 pour l’inauguration. Le projet initial prévoyait d’installer un coq gaulois en bronze au sommet, mais le coq n’a finalement jamais vu le jour.

La colonne Victor Hugo mesure 20,5 mètres, elle est le seul monument non militaire du site de la bataille de Waterloo. Elle a été classée en 1979.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK