La RTBF va démanteler son parc d'antennes à Wavre

Les antennes "rideaux" de la RTBF à Wavre vont aussi être démantelées.
2 images
Les antennes "rideaux" de la RTBF à Wavre vont aussi être démantelées. - © RTBF

Quasi toutes les antennes de la RTBF à Wavre vont être démantelées. C’est un des 37 sites d’émissions de notre maison. Les premiers mâts ont été construits au début des années cinquante sur cette plaine de 100 hectares à côté de l’autoroute E411. Mais ces technologies ne font plus partie des techniques de diffusion actuelles. Emmanuel Robben, directeur des facilités, explique que "ces superstructures métalliques servaient de support à nos émetteurs pour la diffusion des ondes courtes et des ondes moyennes. Ils sont devenus obsolètes, dépassés et ne sont plus en service. Nous les démantelons aussi pour éviter des coûts d’entretien inutiles à la RTBF."

Des grues, des cisailles et de la dynamite

L’entreprise Wanty est chargée du chantier de démolition qu’elle met en place cette semaine. Elle s’attaquera d’abord au démantèlement des cinq pylônes "ondes courtes" qui sont reliés au bâtiment des émetteurs par 175 mâts. Ils seront arrachés avec de puissantes grues. Pour les cinq antennes dites "rideaux" avec une hauteur entre 36 m et 80 m, l’entreprise va cisailler un des pieds de fixation pour les faire tomber. Le travail le plus impressionnant se fera normalement vers la mi-janvier. Il faudra dynamiter deux pylônes fixés par des haubans dans le sol, l’un de 90 mètres, et l’autre de 245 mètres. En fait, l’entreprise fera sauter une ligne de haubans pour que les grands mâts se couchent sur le sol. La durée des travaux est estimée à trois mois.

On va évidemment continuer à émettre en FM

Il ne restera qu’un seul des deux grands pylônes de 245 mètres dans la plaine de Wavre. Il assurera la transmission de la FM, du DAB +, de la télévision et des ondes hertziennes. Toutes les autres antennes vont disparaître.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK