La ferme d'Hougoumont, un lieu chargé d'histoire pour les Anglais

C’est un endroit quasi-incontournable pour tous ceux qui visiteront prochainement le champ de bataille de Waterloo, à quelques centaines de mètres de la Butte du Lion : la ferme d’Hougoumont, fraîchement restaurée, sera inaugurée ce mercredi en présence du Prince Charles et de son épouse Camilla. Les Anglais tiennent particulièrement à ce lieu chargé d’histoire, qui n’a quasiment pas bougé depuis 1815. Ils ont même participé financièrement à sa remise en état.

Bâtiments remis à neuf et nouvelle scénographie pour comprendre ce qui s’est passé à la ferme d’Hougoumont il y a 200 ans. Les travaux ont coûté près de 4 millions d’euros. 1,5 million provient de gouvernement britannique, très soucieux de préserver ce lieu de mémoire. "L’aide concrète des Britanniques a été de financer la scénographie installée dans toute la ferme, explique Nathalie du Parc Locmaria (présidente de l’Intercommunal Bataille de Waterloo 1815). La réalisation, quant à elle, a été confiée à Tempora."

Les subsides et la présence du Prince Charles à l’inauguration témoignent de l’importance d’Hougoumont pour les Anglais. La ferme qui a résisté aux assauts français est toujours considérée aujourd’hui comme un lieu mythique par les régiments qui ont combattu. Un monument sera dévoilé. " C’est un monument qui n’existait pas jusqu’à présent. On répare en quelque sorte une erreur ou un déséquilibre qui existait depuis cette époque. Il existait bien un monument français dans les jardins de la ferme d’Hougoumont, mais pas encore de monument anglais. On y trouvait seulement des plaques commémoratives dédiées aux différents régiments britanniques. "

Ce monument contribuera à faire d’Hougoumont un lieu de réconciliation et de réflexion pour les générations futures. La ferme restaurée deviendra sans doute un lieu de mémoire très fréquenté sur le champ de bataille.

Autre preuve de l'intérêt que l'Angleterre porte à la ferme d'Hougoumont : l'inauguration en présence du Prince Charles sera retransmise en direct à la BBC.

Retrouvez l'ensemble de nos informations sur le site dédicacé Waterloo 2015.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK