Gilles Mahieu en passe de devenir le nouveau gouverneur du Brabant wallon

Gilles Mahieu devrait succéder à Marie-Josée Laloy au poste de gouverneur du Brabant wallon. Cet habitant de Lillois dans la commune de Braine-l'Alleud n'est pas connu du grand public. C'est pourtant une des têtes pensantes du Parti Socialiste.

Gilles Mahieu a la cinquantaine. Homme de l'ombre, il fait partie de la garde rapprochée d'Elio Di Rupo, le président du PS. Il a été son chef de cabinet à la ville de Mons, et depuis 2008, il occupe le poste de secrétaire général du parti. En clair, c'est sur lui qu'on compte pour gérer la popote interne, les tensions entre les fédérations provinciales.

Gilles Mahieu a suivi des études de criminologie à l'ULB. Ce diplôme lui a permis de faire du terrain. Il a notamment occupé la fonction de directeur du contrat sécurité à la ville de Mons.

Le bon profil ?

Deux 2 éléments plaident en sa faveur.

Premièrement, son expérience du terrain en matière de sécurité. Le poste de gouverneur, c'est notamment ça: coordonner les différents services de secours au niveau provincial.

Secondement, sa qualité de bon gestionnaire. Comme secrétaire général du parti, il a déminé plusieurs grosses crises (le cas des tracts d'Anne-Marie Lizin, celui de Didier Donfut accusé de conflit d'intérêt).

Gilles Mahieu pourrait être nommé par le gouvernement wallon rapidement. Selon l'Avenir de ce matin, une réunion programmée le 23 septembre prochain doit entériner ce choix. Il remplacerait alors Christophe Baes qui fait fonction depuis le départ à la retraite de Marie-Josée Laloy.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK