Genval: inauguration d'un rond-point Peyo, le créateur des Schtroumpfs

Un Schtroumpf de bienvenue à Genval
2 images
Un Schtroumpf de bienvenue à Genval - © Origami

Le village de Genval (commune de Rixensart) a inauguré ce jeudi un rond-point Peyo, en hommage au créateur des célèbres Schtroumpfs. Situé rue de Rosières à deux pas de la gare, le nouveau rond-point construit dans le cadre du chantier RER est orné d'une statue en bronze d'un mètre cinquante de hauteur qui représente un Schtroumpf souhaitant la bienvenue aux personnes qui arrivent dans la localité. Cette statue a été réalisée par une fonderie d'art de Tubize.

Entre Genval et les Schtroumpfs, c'est une longue histoire d'amour. La société IMPS (International Merchandising, Promotion and Services) qui défend l’œuvre de Peyo et la commercialise à travers le monde, est installée rue du Cerf à Genval depuis plus de trente ans. IMPS emploie 35 personnes, elle est dirigée par Véronique Culliford, la fille de Pierre Culliford, alias Peyo.

Genval n'est pas le premier village brabançon à rendre hommage à un créateur de personnages de bandes dessinées. Une statue du chien Cubitus trône depuis des années dans le centre de Limal (Wavre) où Dupa, le créateur de Cubitus, a longtemps résidé jusqu'à sa mort en 2000.