Ferme d'Hougoumont: la cérémonie a débuté en présence du Prince Charles et de Camilla

Ferme d'Hougoumont: la cérémonie a débuté en présence du Prince Charles et de Camilla
7 images
Ferme d'Hougoumont: la cérémonie a débuté en présence du Prince Charles et de Camilla - © Tous droits réservés

La commune du Brabant wallon commémore jusqu'à dimanche le bicentenaire de la célèbre bataille de Waterloo. Celle qui conduira, en 1815, l'armée du Nord conduite par Napoléon Bonaparte à la défaite. Une défaite face à l'armée alliée du Duc de Wellington, rejointe par l'armée prussienne.

Au total, 200 000 personnes sont attendues, jusqu'à dimanche, pour assister aux différentes festivités. Notamment les reconstitutions, et les cérémonies officielles.

Ce mercredi midi, l'attraction, c'est la visite du Prince Charles et de son épouse Camilla. Ils inaugurent la ferme d'Hougoumont (totalement restaurée pour l’occasion) en compagnie de la princesse Astrid.

Autres présences attendues pour cette inauguration : celle du Prince Pieter-Christiaan des Pays-Bas et du Grand-Duc héritier du Luxembourg et son épouse.

Au total, on compte 750 invités, triés sur le volet. Parmi eux également, de nombreux descendants de combattants.

Au cours de la cérémonie, pointons cette poignée de mains symbolique entre les descendants des belligérants (le duc de Wellington, le prince Charles Bonaparte et le prince Blücher), suivie par un autre moment historique (pour les Anglais en tous cas): l'inauguration d'un monument en hommage aux Britanniques.

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK