Extension de Louvain-la-Neuve: feu vert à la deuxième phase du quartier Courbevoie

Lancée en octobre 2018, la construction du nouveau quartier Courbevoie à Louvain-la-Neuve va bientôt entrer dans une nouvelle phase. Le collège communal vient en effet de délivrer le permis pour la concrétisation de la deuxième partie de cet ambitieux projet.

"La deuxième phase porte sur un immeuble de bureaux de 8.800 m², sur 201 logements, ainsi que deux commerces", explique Jean-Luc Son, project manager.

5 images
Jean-Luc Son, project manager, se réjouit de l'avancée du chantier. © Hugues Van Peel - RTBF

Le quartier Courbevoie, construit au-dessus du parking RER, est situé dans le prolongement du centre commercial L’Esplanade en direction de la Nationale 4. L’élément le plus visible est ce grand immeuble ceinturé d’échafaudages qui borde le boulevard de Wallonie. Plus discrètes, à l’arrière, d’autres constructions sont aussi en cours d’achèvement.

"Les premières livraisons vont avoir lieu en avril pour une petite dizaine d’appartements. Puis elles vont s’échelonner du mois de juin jusqu’à la fin de l’année pour la première phase qui comptait au total 213 unités."

Un quartier de 450 logements

Une fois les deux premières phases terminées, il restera encore à bâtir un double-immeuble à appartements d’une cinquantaine d’unités. Une fois terminé, le nouveau quartier comptera quelque 450 logements, dont 92 appartements pour les étudiants. Une crèche est également prévue.

5 images
Un parc d'environ deux hectares est en cours d'aménagement derrière le quartier Courbevoie. © Hugues Van Peel - RTBF
Le quartier Courbevoie, construit sur le parking RER, est situé dans le prolongement du centre commercial L'Esplanade, en direction de la N4. © Hugues Van Peel - RTBF
Le quartier Courbevoie est construit en bordure du Boulevard de Wallonie, en remontant vers la N4 depuis le centre de LLN. © Hugues Van Peel - RTBF

Mais Courbevoie, ce n’est pas que du béton. C’est aussi une zone verte d’environ deux hectares avec des bassins pour récolter les eaux de ruissellement.

"Il y a quatre niveaux de bassins, ils sont étagés, poursuit Jean-Luc Son. Ils permettent de recueillir tout le flux du bassin versant mais ils constituent aussi un agrément paysager. Les travaux seront normalement terminés pour le mois de juin."

Enfin, autre élément essentiel du projet Courbevoie, c’est la connexion qui sera bientôt établie avec les quartiers voisins. Vers Lauzelle, une passerelle sera installée début juillet au-dessus du Boulevard de Wallonie (elle sera sans doute ouverte au public au mois d’octobre). En direction de la Baraque, c’est via le parc et les bassins que se fera la liaison.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK