Expo Waterloo XXL : Plus de 4000 photos condensées en 10 panoramas

Un an après le bicentenaire de la bataille de Waterloo, le "Mémorial 1815" accueille une nouvelle exposition temporaire. Cette fois, ce sont les reconstituteurs  qui sont mis à l'honneur au travers de gigantesques photos panoramiques; Des clichés de plusieurs mètres de long créés à partir de milliers de photos prises lors des spectacles de reconstitution. Le photographe, grâce au logiciel photoshop, a assemblé ses photos pour créer un panorama unique entre réalité et imagination.

Exemple : la photo du champs de bataille le jour du spectacle a nécessité 1225 photos, 9000 calques photoshop et 280.000 opérations de traitement d'image; soit 854 heures de travail pour obtenir un résultat. "Dans ma composition, j'ai placé beaucoup plus de soldats que ce qu'il y avait lors de la reconstitution. J'en ai mis 24.000 alors que seulement 6000 étaient présents ce jour-là", explique Emmanuel Verjans, le photographe à la base de ce projet.

Pour arriver à un tel résultat, ce graphiste de formation est donc, à chaque fois, parti d'une page blanche. Grâce a toutes ses photos, Il a composé son tableau, un peu comme un peintre. Sauf que dans son cas, il a parfois oublié de retirer certains détails inappropriés. "Je n'avais pas vu qu'il y avait un sac en plastique d'une grande surface dans l'image. Je pensais que c'était un drapeau. Du coup, si le visiteur est attentifs, il peut voir sur mes réalisations quelques objets qui trainent comme des bouteilles de bière ou des appareils photos", raconte Emmanuel Verjans.

L'équipe, qui a mis sur pied, l'exposition espère que ces panoramas pourront très vite être vus hors de nos frontières. Des contacts ont déjà été pris avec l'Angleterre, la France ou encore la Chine. L'exposition est visible jusqu'au 25 septembre 2016 au mémorial 1815 à Waterloo.

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK