Exit le Walen Buiten, Louvain-la-Neuve et Leuven seront bientôt jumelées

Exit le Walen Buiten, Louvain-la-Neuve et Leuven seront bientôt jumelles
Exit le Walen Buiten, Louvain-la-Neuve et Leuven seront bientôt jumelles - © BELGAIMAGE

Les deux villes ont décidé de tirer une croix sur le Walen Buiten et de rendre positif le lien historique qui les unit. Ce projet de jumelage avec Leuven est dans les tiroirs de la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve depuis déjà quelques mois et il sera officialisé le 4 mai.

L'idée est née dans les couloirs de l'UCL qui avait demandé un partenariat à la rentrée 2015 dans le cadre de son année des utopies. Des échanges ont rapidement été organisés entre les citoyens et les politiques des deux villes. Lors du dernier conseil communal ottintois, l'échevine de l’État-civil et de la Population, Annie Galban-Leclef, a précisé la nature de ce jumelage. "De nombreux échanges se dérouleront dans les années à venir", explique-t-elle. "Qu’ils soient culturels, sportifs, touristiques et même économiques".

Les conseillers communaux ont voté favorablement à cette nouvelle entente et sont ravi de la démarche. "Symboliquement et politiquement, c’est un geste fort", déclare Patrick Piret-Gérard, conseiller.

Les bourgmestres des deux communes officialiseront cet accord le 4 mai prochain lors de la Nuit des utopies, organisée par l'UCL et sera effectif dès la rentrée prochaine.

Même si c'est une page de l'histoire qui se tourne grâce à ce nouveau partenariat, le Walen Buiten reste tout de même dans toutes les mémoires.

Vous avez vécu les événements qui ont secoué la Belgique en 1967-68 autour de l’Université de Louvain ? Nous souhaiterions recueillir votre témoignage. Merci de contacter la rédaction par mail à infos@rtbf.be ou par message privé sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK