Elections 2018 à Walhain: la liste WAL1 rejetée dans l'opposition, Xavier Dubois (cdH) nouveau bourgmestre

Le groupe Avenir communal de retour aux affaires à Walhain. Au centre de la photo, Xavier Dubois, futur bourgmestre (CDH).
Le groupe Avenir communal de retour aux affaires à Walhain. Au centre de la photo, Xavier Dubois, futur bourgmestre (CDH). - © Avenir communal

A Walhain, comme dans plusieurs autres communes du Brabant wallon, Ecolo s'est retrouvé dimanche soir en position de force pour la formation d'une majorité. Avec quatre sièges (un de mieux qu'en 2012), les Verts pouvaient reconduire la coalition sortante avec la liste WAL1 (PS-MR), qui a obtenu huit sièges (un de moins qu'il y a six ans), ou faire alliance avec Avenir communal (tendance cdH), en progrès de deux sièges (sept au lieu de cinq).

C'est finalement la deuxième option qui a été retenue. Réunie mardi soir, la locale Ecolo a décidé de poursuivre les négociations avec la liste Avenir communal. Un pacte de majorité a été signé ce jeudi. Le futur bourgmestre de Walhain sera Xavier Dubois (cdH). Agé de 35 ans, père de famille et résidant à Nil-Saint-Martin, il est chef de cabinet adjoint du ministre wallon René Collin.

Au sein du futur collège, Avenir communal et Ecolo auront chacun trois échevins. La présidence du conseil communal sera confiée à un membre de la liste Avenir communal.

Pas de troisième mandat pour la bourgmestre PS

Pour l'actuelle bourgmestre, Laurence Smets (PS), en place depuis douze ans, c'est un coup très dur. En 2012, sa liste avait obtenu la majorité absolue mais elle avait confirmé son alliance avec Ecolo. Elle espérait que son partenaire ferait preuve de loyauté après le scrutin de dimanche. Mais les Verts ont donc décidé de lui tourner le dos, privilégiant une coalition des partis vainqueurs à la reconduction d'une majorité dont ils ne disaient pourtant que du bien.

Ce mercredi, Laurence Smets se dit profondément et humainement trahie par l'échevin Ecolo Jean-Marie Gillet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK