Des voleurs récidivistes surpris à Rixensart écopent d'une année de prison

Le palais de justice de Nivelles.
Le palais de justice de Nivelles. - © Belga

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi Khaled M., né en 1997 et Youssef H., né en 1996, chacun à un an d'emprisonnement ferme. Ces deux habitants de Berchem-Sainte-Agathe ont été surpris par la police, le 8 février dernier peu après 03h00 du matin, dans un véhicule stationné à proximité d'une maison de repos de Rixensart. L'institution venait d'être cambriolée et un des suspects était en possession d'un appareil photo dérobé dans le bureau du directeur. Une vidéo de surveillance a enregistré des images des deux prévenus alors qu'ils fracturaient une fenêtre pour entrer.

Ils étaient dès lors en aveu, comparaissant en correctionnelle dans le cadre d'une procédure accélérée. Ils affirmaient être arrivés à Genval (Rixensart) tout à fait par hasard et avoir vu le home alors qu'ils s'étaient arrêtés pour fumer en dehors de leur véhicule.

Leurs explications n'ont pas convaincu le ministère public. Celui-ci avait fait remarquer que les deux intéressés étaient venus de Berchem avec des gants et des tournevis et que la maison de repos était un bâtiment assez isolé, constituant dès lors une cible relativement facile. Les deux prévenus ont déjà plusieurs antécédents judiciaires, et avaient été condamnés ensemble le 20 décembre 2016. Ils sont donc retombés dans leurs travers deux mois après ce jugement.

"La mélodie du pipeau, en ce qui me concerne, est de plus en plus insupportable !", s'était énervé le substitut à l'audience.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir