Court-Saint-Etienne: ouverture d'un centre de vaccination de première ligne, pour les médecins et le personnel infirmier

Le centre de vaccination qui ouvre ce mardi sera ouvert tous les jours pendant trois mois, mais il a besoin de volontaires pour administrer les doses.
2 images
Le centre de vaccination qui ouvre ce mardi sera ouvert tous les jours pendant trois mois, mais il a besoin de volontaires pour administrer les doses. - © Hugues Van Peel - RTBF

Un nouveau lieu de vaccination ouvre ses portes ce mardi en Brabant wallon. Il est situé à Court-Saint-Etienne, dans les locaux du centre médical et paramédical Medicourt. Beaucoup plus petit que le centre de vaccination majeur qui sera inauguré dans quelques semaines au PAMexpo de Court-Saint-Etienne, il est réservé au personnel soignant de première ligne, essentiellement les infirmiers, infirmières et médecins.

"A priori, il y a un peu plus de 6.000 personnes qu’on peut inviter à la vaccination, explique Lara Neuwels, présidente de l’AGECOB, l’Association des Médecins généralistes d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne et Bousval, qui pilote la vaccination dans ce centre. Une partie de ces personnes ont déjà été vaccinées, que ce soit à l’hôpital ou en maisons de repos. Donc on ne sait pas exactement combien de personnes on aura, mais on sait qu’il y en a 6.000 qui sont potentiellement vaccinables ici."

Appel aux volontaires pour administrer les vaccins

En principe, c’est à Ottignies que ces vaccins auraient dû être administrés mais la Clinique Saint-Pierre ne disposait pas des locaux nécessaires. L’AGECOB a donc proposé de s’en charger. Elle n’a eu que deux semaines pour tout organiser et elle recherche toujours activement des volontaires pour administrer les vaccins.

"Toute personne qui peut faire des vaccins est la bienvenue. Nous travaillons par plages de quatre heures, donc on peut prendre une demi-journée, venir faire la vaccination puis continuer sa vie à côté. En fait, nous devons tenir pendant trois mois. Il nous faut des gens tous les jours pour assurer la vaccination de 8h à 16h ou 17h30 en fonction des jours."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK