Coronavirus: l'UCLouvain durcit son dispositif et se prépare aux cours à distance

Les professeurs de l'UCLouvain sont invités à se familiariser aux différentes techniques d'enseignement à distance.
Les professeurs de l'UCLouvain sont invités à se familiariser aux différentes techniques d'enseignement à distance. - © Hugues Van Peel - RTBF

Décidément, l’épidémie de coronavirus (Covid-19) bouleverse nos habitudes. A l’UCLouvain, on se prépare désormais à dispenser les cours à distance pour limiter la propagation de la maladie. Tous les professeurs sont invités à se familiariser aux options d’enseignement à distance. Mais ceux qui le souhaitent peuvent déjà tester le dispositif, à condition de s’assurer que les étudiants sont correctement informés des modalités.

Par ailleurs, le conseil rectoral a pris une série de mesures supplémentaires ce mercredi. Les voyages d’étude organisés par les facultés sont postposés ou annulés jusqu’au 19 avril minimum, de même que les séjours Erasmus. Les voyages professionnels à l’étranger des membres du personnel sont interdits.

Les colloques, conférences ou congrès organisés par l’UCLouvain sont aussi annulés jusqu’au 19 avril au moins, quel que soit le nombre de participants.

Télétravail et conférences téléphoniques

Sur le lieu de travail, l’UCLouvain recommande de maintenir une distance physique d’un mètre entre les personnes. Les réunions non-essentielles doivent être reportées. Et pour les réunions maintenues, les conférences téléphoniques sont à privilégier. Enfin, l’université encourage le télétravail.

Après l’apparition de deux cas avérés de coronavirus et d’un cas suspect sur le campus de Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain avait déjà annoncé mardi la suspension de toutes les soirées des cercles, régionales et kots-à-projets.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK