Chantier du RER en Brabant wallon: l'ancienne gare de Waterloo sera démolie ce week-end

Une page se tourne à Waterloo. L’ancienne gare ferroviaire qui date de la fin du 19e siècle sera démolie ce week-end. Les travaux commenceront ce vendredi soir et s’achèveront dimanche soir. Durant cette période, la circulation des trains sera interrompue sur la ligne 124 entre Nivelles et Bruxelles-Midi et des navettes de bus seront mises en place.

"Ce bâtiment est désaffecté depuis plusieurs semaines et doit être démoli parce qu’il est situé à l’emplacement des deux futures voies du RER, explique Elise Préaux, porte-parole d’Infrabel. La démolition va nous permettre de poursuivre les travaux nécessaires à la pose de ces deux voies. La plateforme a déjà été élargie et est déjà disponible de part et d’autre de la gare pour accueillir le futur équipement ferroviaire. Il ne reste que ce bâtiment et un abri à vélos à démolir pour pouvoir terminer le travail.

2 images
A gauche, la nouvelle gare. Au fond, l'ancienne qui sera démolie. A l'avant-plan, la plateforme sur laquelle les deux nouvelles voies du RER seront posées. © Anne-Cécile Roks

Cette démolition causera quelques nuisances aux alentours mais elle ne se fera pas à la dynamite.

"Depuis début janvier, on a démonté progressivement les équipements au sein du bâtiment, précise Anne-Cécile Roks, ingénieur civil chez Tuc Rail, la filiale d’Infrabel chargée du RER. Et depuis une semaine, l’entrepreneur chargé de la démolition enlève ce qui est démontable. Vendredi soir, il ne restera que les murs et la toiture à démonter."

Une fois cette étape franchie, il faudra encore mettre en service le nouveau couloir sous voies et les nouveaux quais, avant de démolir l’ancien passage et les anciens quais. Tout cela sera fait d’ici l’été.

Rappelons qu’une nouvelle gare a été inaugurée à Waterloo dans le courant du mois de décembre 2020.

Démolition de deux ponts dans le cadre des travaux du RER (JT 26/10/2019)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK