Bpost: grève aux bureaux de distribution à Nivelles, Visé et Waremme

Bpost - Grève au bureau de distribution de bpost à Nivelles
Bpost - Grève au bureau de distribution de bpost à Nivelles - © Belga

Les travailleurs du bureau de distribution de bpost à Nivelles sont partis en grève ce lundi matin afin de protester contre la mauvaise gestion de l'entreprise à laquelle s'ajoutent "les tensions liées aux négociations" qui ont eu lieu entre les postes belge et néerlandaise, a indiqué Eve Izquierdo (CGSP).

"Même si ces négociations ont échoué, les travailleurs sont inquiets car le gouvernement n'a pas changé la loi pour ne pas utiliser cette possibilité que l’État passe sous la barre des 50% du capital", a poursuivi la représentante du syndicat socialiste.

Thierry Tasset, secrétaire général adjoint CGSP parle de sentiment de trahison: "On peut considérer qu'il y a une rupture de confiance entre le personnel et les travailleurs. On tombe sur le fait accompli sans avoir été informés. Ici il y a déjà eu plusieurs restructurations pour essayer de sauver l'entreprise et la rendre plus rentable et puis on va aller s'associer à une autre entreprise qui elle-même est presque en difficulté, les travailleurs ont un peu l'impression de s'être battus pour sauver des autres".

Selon cette dernière, les employés nivellois reprochent également à bpost de "tenter de contourner la grève des services publics prévue demain/mardi, en anticipant les dépôts de courrier". Cette action devrait être "particulièrement bien suivie" dans le secteur postal, a encore indiqué la syndicaliste.

D'autres bureaux touchés

Outre Nivelles, les postiers ont également arrêté le travail dans les bureaux de Visé et Waremme en Province de Liège, ce qui privera déjà de courrier aujourd'hui environ 70 000 ménages.

Le courrier ne sera dès lors pas distribué à Waremme, à Hannut mais également du côté de Visé, Blegny et Soumagne.

Les agents du bureau de Waremme réclament quant à eux un renfort en effectifs afin de faire face aux absences pour maladie.

Le travail reprendra, tant à Visé qu'à Waremme, mercredi à 6 heures au lendemain de la grève générale de 24 heures au sein des services publics, assure-t-on enfin du côté de la CSC Services Publics.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK