Bibliothèque de Nivelles: On n'est jamais trop jeune pour apprendre à lire

La conteuse Marie Widow entourée des enfants et de leurs mamans
La conteuse Marie Widow entourée des enfants et de leurs mamans - © Monika Wachter

Un mardi par mois, la bibliothèque organise "Le temps des bébés". Dans un coin, au milieu des rayonnages, Marie Widow, l'animatrice, éparpille des livres sur un tapis de sol, entouré de gros cubes bien doux de toutes les couleurs. Elle raconte les livres à regarder et à toucher, à l'aide de comptines et de chansons.  

 

Lire aide à développer le langage

"L'enfant écoute même si parfois il paraît un petit peu distrait" explique Marie Widow. "Mais il enregistre bien le vocabulaire." Ici, il est permis de toucher, de sentir les livres richement illustrés, avec des images pleines de couleurs, des surfaces rugueuses ou lisses et des pages pleines de trous. Les instruments de musique sont un autre canal pour intéresser les tous petits aux livres tout en jouant et en s'amusant.

Les mamans sont enchantées par ces animations. Géraldine est venue avec ses jumeaux, Edgar et Lucie. Ils ont dix-huit mois. "Je vois qu'il y a déjà un attrait pour le livre à la maison. On me demande souvent de raconter des histoires. Et donc, je me dis, par une conteuse, ça peut aussi ouvrir à la lecture et apprendre à lire différemment." Virginie est venue avec son fils Célian, 11 mois. "Je pense que c'est un outil vraiment indispensable dans la vie de l'enfant, que ça l'éveille à beaucoup de choses. Ça permet aussi de créer un lien particulier avec Célian."

"Le temps des bébés" est gratuit et se déroulera encore les mardis matin 11 avril, 9 mai et 13 juin 2017.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK