Projet de piscine olympique à Louvain-la-Neuve: confirmation des subsides wallons, les premières esquisses bientôt dévoilées?

La future piscine olympique remplacera les deux bassins du Blocry dont la rénovation aurait coûté trop cher.
La future piscine olympique remplacera les deux bassins du Blocry dont la rénovation aurait coûté trop cher. - © Hugues Van Peel - RTBF

Attendu depuis longtemps à Louvain-la-Neuve, le projet de piscine olympique a connu une avancée décisive ce jeudi, en ce qui concerne son financement. Le ministre wallon Jean-Luc Crucke, en charge des infrastructures sportives, a confirmé l’octroi d’un subside de 4,572 millions d’euros.

Au total, la piscine coûtera quelque 17 millions (tout compris). En plus de la participation de la Région, la Province du Brabant wallon a décidé d'allouer deux millions. Le solde sera financé par les trois co-propriétaires des infrastructures sportives du Blocry (ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, UCLouvain et Fédération Wallonie-Bruxelles) à raison de 3,3 millions chacune.

Les premières esquisses bientôt dévoilées?

Il y a quelques semaines, après avoir minutieusement étudié les différentes offres qui leur avaient été soumises, la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont sélectionné le meilleur des deux projets restants. Le consortium qui n’a pas été retenu dispose d’un délai de recours (jusqu’au 12 décembre) s’il veut contester l’octroi du marché à son concurrent. Passé ce délai, s’il n’y a pas de contestation, le dossier pourra suivre son cours, avec l’élaboration de la demande de permis. Cette demande sera normalement introduite au printemps 2021.

La future piscine olympique de Louvain-la-Neuve remplacera les deux piscines du Blocry dont la rénovation s’avérait trop coûteuse. Le nouveau bassin (25 mètres sur 50) sera construit à l’entrée du quartier de l’Hocaille, en bordure du Boulevard de Lauzelle, dans le périmètre du centre sportif.

On nous dit en coulisse qu’il s’agit d’un projet ambitieux (en matière d’économies d’énergie notamment) qui répondra aux besoins de tous les nageurs, qu’ils soient sportifs de haut-niveau ou simples débutants. Une pataugeoire de 25 m² sera construite juste à côté pour les plus petits. Les premières esquisses du projet seront sans doute dévoilées prochainement.

Journal télévisé 23/05/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK