100 kg d'acier pour un vélo adapté au handicap aux 24H vélo de LLN

Le vélo a été entièrement développé bénévolement par des ingénieurs de l’UCL pour les élèves de l’école spéciale l’Escalpade.
Le vélo a été entièrement développé bénévolement par des ingénieurs de l’UCL pour les élèves de l’école spéciale l’Escalpade. - © RTBF

4 m de long, 1,70 mètre de large… C'est un vélo de la taille d’une petite voiture mais pour seulement une centaine de kilos.

Ce vélo à trois roues est composé de barres d’acier soudées. Il pourra porter trois personnes d’environ 80 kilos. Ce modèle à mi-chemin entre un vélo et un cuistax a été entièrement développé bénévolement par des ingénieurs de l’UCL pour les élèves de l’école spéciale l’Escalpade.

Le projet a germé il y a trois ans. A l’époque, les ingénieurs roulent depuis plusieurs années aux 24H vélo et récoltent des fonds pour l’Escalpade. Un des élèves de l’école est reconnaissant, mais annonce qu’il aurait surtout aimé vivre l’évènement de l’intérieur.

De cette demande est née ce vélo développé uniquement sur le temps libre des ingénieurs bénévoles. Ils ont récolté 7000 euros auprès de divers sponsors (UCL, Lotto…) pour subventionner le développement de ce modèle unique de vélo. Il possède des sièges coulissants qui permettent une position semi-assise. Les sièges peuvent être enlevés pour y fixer une coque moulée. Les pédaliers sont indépendants et possèdent leurs propres vitesses. Chaque personne peut donc pédaler à son rythme. Si elle s’arrête pour se reposer, ses pieds ne seront pas entrainés par le rythme des autres.

La direction est donnée par la personne qui guide depuis l’arrière du vélo. Le tout est équipé de freins à disques.

Deux élèves pourront embarquer en même temps. Un point essentiel pour permettent aux jeunes de partager ce moment sportif et festif ensemble ! Vous pourrez admirer le vélo, décoré par les première et deuxième années de l’Escalpade, et encourager les élèves de cinquième et sixième qui pédaleront, le mercredi 25 octobre en après-midi, et le jeudi matin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK