Covid-19, confinement de la population, oui, mais encore… Que fait le gouvernement ?

Vendredi dernier, après la réunion du Conseil National de Sécurité, Sophie Wilmès a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 19 avril. Objectif ? Combattre le Covid-19 comme un seul homme ! Aucune nouvelle mesure n’a été annoncée, si ce n’est un renforcement de la répression : les personnes qui ne respecteront pas les règles du confinement seront sanctionnées d’une amende (de 26 à 500 euros, voire emprisonnement de huit jours à trois mois) perceptible sur-le-champ.

Aujourd’hui, nos libertés sont à nouveau restreintes et les gouvernements nous disent : population, vous serez responsable de l’échec ou du succès collectif. L’Etat nous confine mais que fait-il pour l’humain à l’heure où l’élan solidaire est essentiellement civil, associatif et citoyen ?

Alors que l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux Etats de veiller en priorité aux besoins des populations vulnérables, c’est la société civile qui, et encore bien plus que d’ordinaire, pallie l’incompétence de nos dirigeants en colmatant les brèches, comme elle le peut, avec des bouts de ficelle. Chez nous, les compétences politiques restent morcelées, entremêlées et dispersées, entre les différents niveaux de pouvoir, si bien que l’élaboration d’une réponse proactive, globale, cohérente et efficace semble impossible. En dehors du confinement, de la répression et de quelques promesses financières, c’est comme si le gouvernement n’avait qu’un plan a minima et à court terme, de gestion de la crise sanitaire.

Voiture de police : "À la personne assise dans l’herbe : vous devez rester en mouvement, il est interdit de s’asseoir". Bois de la Cambre, 28 mars 2020. Quel curieux début de printemps que celui de 2020 où les bancs publics sont cadenassés : interdiction de s’asseoir, ici ou là. On nous dit de faire du sport et de nous aérer, mais nos corps doivent rester en unités conformes à nos "silos de confinement" évoqués par la Première ministre. Presque schizophrénique, la Belgique nous enferme tout en nous incitant à toujours produire et travailler. Par ailleurs, le discours médiatique et politique pousse à l’intensification du contrôle social, incite à la délation et joue sur le sentiment de peur de la population.

Pourtant, si le risque de contagion est certes important – avec un taux de reproduction du virus évalué à 2,79 (c’est 2 fois plus que la grippe mais 4 fois moins que la rougeole) – et que le taux de mortalité est considérable pour les personnes âgées et/ou fragilisées, il reste relatif pour l’ensemble de la population. En date du 29 mars 2020, il est de 4% en Belgique.


►►► Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus


L’OMS, quant à elle, ne préconise pas le confinement de toute une population mais un dépistage à grande échelle et la quarantaine des personnes positives. Alors, comment les autres pays gèrent cette crise sanitaire ? La Corée du Sud s’est fait remarquer par un dépistage massif, de l’ordre de 20.000 tests par jour, une communication transparente de la part du gouvernement et la responsabilisation de la population. Là, pas de quarantaine ni de confinement mais la politique du dépistage de masse. Résultat : contrôle de l’épidémie et un taux de mortalité inférieur à ceux rencontrés ailleurs. Taïwan et le Japon suivent la même stratégie et l’Allemagne a adopté une politique semblable. La forte volonté politique, les moyens et les réquisitions des gouvernements font de ces pays des modèles de lutte contre la maladie.

Depuis le début, L’OMS martèle le message : "test, test, test". Pourtant, aujourd’hui en Belgique, nous nous trouvons dans l’impossibilité de tester le plus grand nombre par manque de réactifs (!). Aussi, nous sommes obligés de prioriser le testing : d’abord, le personnel de santé et les malades, laissant ainsi de côté le pourcentage de personnes peu symptomatiques (30% des cas sont asymptomatiques), ce qui entraîne une sous-évaluation importante de l’épidémie. Aussi, le virus continue à se disséminer, masqué et sans contrôle, malgré le confinement.

Avant nous, d’autres ont interpellé la manière dont la crise sanitaire est gérée et la nécessite de faire plus et mieux (dans Le Soir, sur Mediapart ou encore sur la RTBF).

Alors dites-nous, Madame Sophie Wilmès, pendant que nous apprenons à vivre autrement, que nous renonçons à nos libertés fondamentales et aux rapports humains tels que nous les connaissions, quel est votre plan à moyen et à long terme ? Car, oui, pour protéger les populations vulnérables et ne pas saturer les hôpitaux, nous sommes prêts au confinement ! Mais comment se positionne le gouvernement sur la possibilité d’un dépistage plus systématique et sur la question des besoins immédiats – comme les équipements de sécurité – des professionnel.le.s du social et de la santé ?

Après des années de nivellement des soins de santé par le bas, vous entendez en faire une priorité mais avec quels moyens ? Où sont les plans de réquisition des entreprises, usines, laboratoires et de la main-d’œuvre, pour produire localement le nécessaire à une gestion efficace de la crise : masques, respirateurs et tests de dépistage ? La Belgique est-elle devenue à ce point délocalisée que nous n’ayons plus aucun contrôle sur ce qui se produit sur notre territoire – à part la bière ? Quelles sont vos dispositions pour les personnes les plus précarisées ?

Le confinement étant par définition un moyen d’action temporaire, comment allons-nous gérer sa levée alors qu’elle risque d’être caractérisée par un rebond de l’épidémie ? Comment anticipez-vous la circulation du virus sur le moyen terme ? Enfin, comment ferons-nous face à l’inévitable crise économique majeure à venir ? Ce sont là les questions qui nous importent à nous, membres de la société civile et travailleuses et travailleurs de la santé et du social ; celles que les journalistes auraient dû vous poser lors de la conférence de presse du 27 mars 2020, en lieu et place des "Combien de temps pouvons-nous passer dans les espaces verts ?".

Nous laissons la conclusion au Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé dans son allocution du 26/03 au sommet du G20, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus : "Des restrictions drastiques des interactions sociales et de l’activité économique ont été imposées dans nombre de vos pays, avec la fermeture des écoles et des entreprises et le confinement des populations. Ces mesures atténueront l’épidémie, mais n’en viendront pas à bout. Nous devons aller plus loin. Nous devons immédiatement constituer et élargir un vivier d’agents de santé qu’il faut former et déployer afin de détecter, tester, isoler et traiter chaque cas, dont il faut également chercher les contacts. Ce n’est pas une option, c’est une obligation. […] Réorientez la force industrielle de vos nations pour contribuer à cet effort. Catalysez la production mondiale pour qu’elle se concentre sur les outils dont nous avons besoin maintenant pour sauver des vies".


Daniel Murillo est gynécologue.

Caroline Watillon est militante professionnelle en santé sexuelle et reproductive.

344 signataires se sont joints à cette lettre ouverte, dont 91 médecins, 20 membres du personnel hospitalier, 20 psychologues. La liste complète se trouve ci-dessous.

 

<
1. Abboud Hana, médecin généraliste
2. Abramowicz Bettina, psychologue
3. Akhamlich Naima, retraitée
4. Almorad Alexandre, cardiologue
5. Antoine-moussiaux Thomas, médecin
6. Aouat Anaïs, artiste
7. Bachir Imane, médecin anesthésiste, institut Jules Bordet/ULB
8. Baltsavias Iris, anesthésiste à l’Hôpital des enfants Reine Fabiola et au CHU Brugmann
Baudoux Thomas, néphrologue, Hôpital Erasme
9. Barlow Patricia, Chef de clinique d’obstétrique CHU saint Pierre
10. Barthe Tiphanie, sage-femme
11. Bastoen France, actrice
12. Batila Esther, médecin généraliste
13. Baudet Michèle, pharmacienne retraitée
14. Baeyens Dominique, citoyenne
15. Becker Bénédicte, biologiste PMA CHU Saint-Pierre
16. Kenza Bencer Alaoui, acheteuse chez AwE
17. Benbouchta Rachid, comédien
18. Beni Jos, citoyen et enseignant honoraire (HE2B)
19. Bernis Claire, coordinatrice générale Plan F – Centre de Planning Familial
20. Bertholet Laurence, citoyenne
21. Blaiberg Samantha, résidente en gynécologie obstétrique, CHU Saint-Pierre
22. Bhogal Harkirat, chirurgien orthopédique, Centre hospitalier EPICURA
23. Bianchi Frédérique, citoyenne
24. Biot Myriam, représentante de la société civile
25. Boigelot Josette, citoyenne Retraitée
26. Bomboir Isabelle, médecin généraliste
27. Bomboir Nathalie, psychologue
28. Bos Marie, citoyenne
29. Bott Ambre, dermatologue
30. Bouillet Marie-Anne, juriste et médiatrice familiale en centre de planning familial et mère de soignantes
31. Bouillon Veronique, citoyenne
32. Bourjou Julie, citoyenne
33. Bourjou Marie, citoyenne
34. Bremer Xavier, citoyen
35. Bresprosvany José, citoyen
36. Brikci-Nigassa Karim, brancardier, délégué permanent CGSP Hôpital Brugmann et membre de la santé en lutte
 
38. Cabuy Edouard, citoyen
39. Caillet Julie, Docteur spécialisé en gériatrie
40. Caillet Martin, gynécologue et Chef de Clinique Adjoint, CHU Saint-Pierre
41. Callens Cédric, architecte
42. Calevoi Nicole, psychiatre
43. Capiaux Isabelle, militante féministe et coordinatrice administrative et RH
44. Carletti Mireille, médecin généraliste
45. Camus Fanny, dermatologue, CHU Saint-Pierre
46. Camus Michel Gynécologue, UZ Brussel
47. Catoul Sabine, psychologue privée et en centre de planning familial (Collectif contraception d’Etterbeek)
48. Chamoun Alexandre, dermatologue, hôpital Erasme
49. Chapelle Grégor, administrateur de la Fondation " Ceci n’est pas une crise "
50. Christoffersen Sonja, dermatologue t consultante des CHU Saint-Pierre et Brugmann
51. Chollet Sébastien, metteur en scène
52. Clavreul Lola – chargée de plaidoyer politique et éducation permanente de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial
53. Cels Sarah, étudiante en sciences psychologiques
54. Colignon Béatrice, citoyenne
55. Collot Vincent, Médecin résident au Service des Urgences Adultes CHU St-Pierre
56. Compagnucci Vanessa, comédienne
57. Compère Coline, citoyenne militante travaillant dans le milieu associatif
58. Contes Giulia, présidente des étudiants socialistes de l’ULB
59. Cordier Mateo, chercheur en économie écologique de l’université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines et chercheur associé au Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement de l’ULB
60. Cordier Emmanuel, enseignant dans le secondaire et à l’université
61. Cordier Virginie, directrice de La Venerie, Centre culturel de WB
62. Courtens Laurent, historien de l’art, critique d’art, ISELP
63. Cravatte Noëmie, enseignante
64. Cuvelier Amélie, médecin généraliste
65. da Costa Cabral Gaivao Jean, dentiste
66. D’Addario Vanessa, citoyenne
67. Danhier Céline, militante en santé sexuelle
68. Debaty Marie, médecin ORL, Chef de Clinique, CHU Saint-Pierre
69. Debaugnies Maud, médecin ORL, CHU Saint-Pierre
70. Decarpentrie Véronique, citoyenne
71. De Bemels, Antonin, artiste
72. De Bruyne Patrick, citoyen
73. Decerf Karine, professeur de français
74. Deckmyn Valérie, psychologue clinicienne
75. Decorte Florence, médecin généraliste à Loupoigne
76. Decourt Marie, suis sage-femme libérale
77. DE CROMBRUGGHE Guilhem, directeur de l’asbl Prospective Jeunesse
78. de Fays Jessica, sage-femme
79. Defoin Nathalie, Senior Knowledge Manager
80. Dehavay Florence, résidente en dermatologie, CHU Saint-Pierre
81. De Henau Lisou, comédienne et animatrice de théâtre dans les écoles
82. de la Peña Marcela, coordinatrice de la Marche mondiale de femmes Belgique
83. Deliens Cristine, Coordination Education & Santé – Cordes asbl
84. Deligne Fanchon, citoyenne et formatrice dans le secteur social
85. Delmotte-Weber Christine, metteuse en scène, autrice, réalisatrice
86. de Merode Ines, médecin généraliste
87. Demorcy Didier, réalisateur
88. De Nier Anne, psychologue en centre de planning familial (Watermael-Boisfort)
89. Deville Sarah, étudiante assistante sociale
90. Devleeschouwer Nadine, bibliothécaire et assistante administrative dans un musée fédéral
91. Depret Anne, citoyenne
92. Deshayes Dominique, représentante de la société civile
93. Detry Bernadette, citoyenne retraitée
94. Deville Sarah, citoyenne
95. Diaz Maria, secrétaire médicale
96. Dierkens Aude, enseignante
97. Di Marco Livia, anesthésiste CHU Saint-Pierre
98. Donner Isabelle, chargée de projets en éducation permanente, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial
99. Dontaine Florence, logopède en maison de repos et en polyclinique
100. Dontaine Pauline, médecin en hôpital
101. Dorge Michaël, médecin assistant en médecine interne
102. Douka Varvara-Barbara, Anesthésiste Résidente, CHU Saint-Pierre
103. Doutrepont Émilie, Attachée psychologue à la Province de Liège
104. Draghicean Irina, radiologue, CHU Saint-Pierre
105. Dreesman Alexandra, pédiatre-pneumologue, doctorante en immunologie tuberculose pédiatrique
106. Drousie Louise-Marie, citoyenne militante
107. Dubois Anne-Catherine, architecte
108. Dubrunfaut, Lola, citoyenne confinée responsable mais inquiète
109. Dufey Maryse, enseignante
110. Dujardin Jeanne, travailleuse en centre de planning familial
111. Dumont Isabelle, artiste de la scène
112. Durviaux Stephan, militant de la section PS1030
113. Dussenne Frédéric, metteur en scène, directeur de compagnie et pédagogue
114. Eeckhout Nicole, artiste – pensionnée
115. Engels Jean-Jacques, membre de la société civile
116. Essaker Tarek, écrivain, poète et dramaturge
117. Fastrez Maxime, gynécologue et Chef de Clinique Adjoint, CHU Saint-Pierre
118. Fauquert Benjamin, Enseignant médecin généraliste ULB
119. Fautré Sarah, Coordinatrice de Liaison Antiprohibitionniste
120. Fège Adèle, sage-femme, CHU Saint-Pierre
121. Fievez Lydwine, anesthésiste-reanimateur, Institut Jules Bordet
122. Fiorini Fabian, Compositeur & Pianiste
123. Flament Jocelyne, médecin responsable d’essais cliniques maintenant retraitée
124. Fonck Manon, travailleuse en centre de planning familial
125. Fostier Lise, médecin généraliste assistante
126. Fourré Eliane, citoyenne
127. Fraccaro véronique, éducatrice spécialisée en centre de planning familial
128. Franco Estelle, comédienne
129. François Annick, médecin généraliste
130. Frère Colette, juriste, écrivaine
131. Froment Aurore, Sage-femme
132. Fruchart Valentine, citoyenne
133. Gabriel Béatrice, infirmière sociale
134. Garaboeuf Sandrine, psychothérapeute, accueillante IVG au centre de planning familial (Saint-Gilles)
135. GARABEDIAN Aïda, psychologue en centre de planning familial (Collectif Contraception d’Etterbeek et Planning Marolles)
136. Garlito y Romo Béatrice, citoyenne
137. Gatto Priscilla, anesthésiste
138. Geeraerts Renaud, assistant social
139. Gerbaud Jacques, citoyen pensionné
140. Ghysels Marc, Radiologue
141. Gillet Anne, assistante sociale
142. Glorie Céline, sage-femme référente SSR
143. Goethals Aline, psychologue, SSM La Gerbe
144. Grilly Claire, Assistante sociale
145. Gustin Nicolas Kinésithérapeute
146. Guzmán Camila, citoyenne
147. Halatan Jérôme, sage-femme CHU Saint-Pierre
148. Halflants Quentin, artisan indépendant
149. Hameryckx Nicole, professeur de français retraitée, militante Vie féminine et Amnesty international
150. HeenenWolff Susann, citoyenne
151. Henrion Alain, citoyen
152. Herinckx Christine, éducatrice spécialisée
153. Herinckx Lionel, ingénieur civil et architecte
154. Herman Céline, responsable d’une maison médicale
155. Herry Thérèse, kinésithérapeute
156. Hody Langohr Fanny, citoyenne
157. Hogge jean philippe, assistant social- travailleur dans la santé
158. Hontoir Sonia, anesthésiste, I. J. Bordet
159. Horion Benoit, chef d’unité politique alimentaire au SPF Santé publique
160. Husson Eric, Lama ASBL
161. Hustinx Sophie, juriste/médiatrice
162. Huyghebaert Pierre, citoyen
163. IN ' T ZANDT, Katinka, Présidente du GACEHPA
164. Izquierdo Prieto Nastasja, responsable administrative et logistique, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial
165. JACOBS Michèle, ancienne haute fonctionnaire
166. Jadot Charline, assistante sociale
167. Jamoulle Marc, médecin de famille, docteur en sciences
168. Jansen Gauthier, acteur
169. Jacquet Manoë, militante féministe et coordinatrice de Femmes et Santé asbl
170. Jaroszewski Julie, artiste et militante
171. Jaspar Alexandra, citoyenne
172. Jaumol Laurence, citoyenne
173. Jeandenans Aline, sage-femm, CHU Saint-Pierre
174. Jeandin Caroline, citoyenne
175. Jezierski Fonny, pédagogue retraitée
176. Jonckheer Pascale, ULB
177. Kahn Laurence, citoyenne
178. Khaled Sihème, Historienne de l’art, muséologue, guide conférencière Africamuseum, Bozar
179. Khairi Shanan, Résident neurologie CHU Saint-Pierre
180. Klitsch Arthur, sociologue
181. Kramarz Lætitia, psychologue en ssm
182. Külahci Güllay, Specialiste RH
183. La santé en lutte (collectif regroupant des centaines de travailleurs du secteur et d’associations de patients), représentée par Adèle Fege, sage-femme, CHU Saint-Pierre
184. Lahaye Pol, artiste, responsable d’atelier (centre de jour à la Fabrique du pré)
185. Lambeau Joëlle, coordinatrice Planning Familial Saint-Gilles
186. Laporte François, médecin généraliste
187. Lauwers Delphine, citoyenne
188. Laffut Françoise, infirmière accoucheuse PMA CHU Saint-Pierre
189. Lalman Lara, militante professionnelle en éducation permanente et promotion de la santé
190. Lalmand Manon, Anesthésiste CHU-Brugmann
191. Lebailly Elisabeth, citoyenne
192. Lecerf Pauline, résidente en Dermatologie, CHU BRUGMANN
193. Lefèvre Thierry, bricoleur de théâtre
194. Lejeune Sonia, médecin gynécologue
195. Leger Julia, kinésithérapeute
196. Leroux Françoise, psychologue
197. Leys Emmanuelle, Ophtalmologue CHR Haute Senne Soignies, Clinique de Frameries
198. Limage Nancy, infirmière
199. Lowys Agathe, sage-femme, CHU Saint-Pierre
200. Luyckfasseel Sophie, psychologue indépendante
201. Kaiser Laura, psychologue
202. Kiekens Sandra, secrétaire médicale, service cardiologie, Erasme
203. Kittel Marianne, indépendante
204. Kriwin Lisa, médecin généraliste à Bruxelles
205. Lardinois Virginie, travailleuse en centre de planning familial
206. Lambotte Amande, artiste
207. Lausberg Sylvie, historienne et psychanalyste
208. Le Boulengé Véronique, naturopathe
209. Lechien Jerome, Professeur ORL, Université de Paris Saclay, ULB, UMONS
210. lecomte Maddy, naturopathe et nutritherapeute
211. Legrand Caroline, directrice en foyer d’accueil
212. Lemaire Christine, citoyenne
213. Léonard Philippe, comédien, foule théâtre
214. Liénart Virginie, gynécologue, CHU Saint-Pierre
215. Macia Alice, chargée de projets en éducation permanente, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial
216. MacManus Lisa, conseillère Conjugale et Familiale, Psychotraumatologue
217. Maerten Anna, sage-femme légiste, CPVS
218. Maes Elise, gynécologue, CHU Saint-Pierre
219. Mailleux Catherine, psychanalyste/enseignante dans le spécialisé, en psychiatrie
220. Majoros Karim, Directeur de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial
221. Malcourant Eloïse, militante dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.
222. Malinverni Stefano, Médecin consultant, CHU Saint-Pierre
223. Manouach Fatiha, Médecin généraliste
224. Marchal Pierre, professeur émérite de philosophie à l’UCL, psychanalyste
225. Markowicz Eveline, gynécologue
226. Martin Bénédicte, membre de la société civile
227. Martin Jacqueline, citoyenne
228. Martinet Valerie, gériatre au CHU Saint Pierre
229. Matyn Vincent, réalisateur radio
230. Maurage Anaïs, psychologue
231. Mechri Marine, sage-femme
232. Mendolia Rosanna, citoyenne
233. Michel Corinne, permanente Attac-Liège
234. Michels Beatrijs, artiste et professeur d’art
235. Minnon Isabelle, juriste au SPF Justice
236. Moonens Alessandra, médecin généraliste
237. Morysse De Rouck Julie, travailleuse psycho-sociale, assistante en psychologie clinique et thérapeute systémicienne
238. Mouysset Virginie, médecin généraliste
239. Mungo Anaïs, psychiatre, résidente à l’Hôpital Erasme et maître d’enseignement à la faculté de Médecine ULB
240. Munt Mélanie, psychologue clinicienne
241. Muschs Julie, dentiste
242. Museur Sophie, artiste
243. Naomé Laurence, candidat entrepreneur via Job Your Self
244. Nelis Martine, médecin dermatologue
245. Nemes Eric, président d’ATTAC Liège
246. Nenquin Helene, citoyenne
247. NGUYEN PHUONG VIEN, médecin généraliste dans le secteur des addictions depuis 20 ans
248. Nguyen-Huu Benjamin, ingénieur civil
249. Nguyen Paule – citoyenne pensionnée
250. Nørgaard Christian, gynécologue, CHIREC
251. Nosbusch Michèle, médecin spécialiste en gynécologie et obstétrique
252. Offermans Jérome, éducateur et militant progressiste
253. Olemans Catherine, dermatologue
254. Olivier Laurent, citoyen
255. Outtelet Eric, architecte
256. Overloop Danielle, citoyenne
257. Pagnoulle Christine, traductrice, chargée de cours honoraire à l’Université de Liège
258. Palumbo Nicole, directrice Théâtre Ô Plus
259. Papadaki Maria, Ophtalmologue, CHU ST Pierre CHU Brugmann
260. Pé Cédric, Médecin généraliste
261. Pellin Céline, citoyenne et enseignante
262. Peloux Sophie, Coordinatrice pédagogique de O’YES
263. Peyrat Serge, citoyen
264. Pizzuti Pietro, comédien
265. Plumacker Alain, médecin
266. Prevost Marianne, sociologue de la santé
267. Prieur Chloé, sage-femme
268. Prospero Richard, formateur en Arts Martiaux / Gestion Stress et Violence/ Kikô
269. Julien Rappe, psychologue
270. Rappe Ludivine, citoyenne
271. Rascol Nathalie, membre de la société civile belge
272. Rascol Rémy, architecte
273. Renoir Milady, poétesse solidaire de la lutte des Sans Papiers
274. Revercez Perrine, gynecologie-obstétrique, CHU Saint-Pierre
275. Riahi Arvin, Gynécologue, CHU Saint-Pierre
276. Rizzi Katia, thérapeute conjugale et familiale
277. Rjewsky Nathalie, comédienne
278. Rocco Clara, citoyenne
279. Roger-Wolf Claire, psychologue
280. Rasquinet Sylvie, citoyenne
281. Rosier Laurence, professeure à l’ULB
282. Rosteleur Carine, infirmière pédiatrique
283. Rousseau Catherine, Infirmière
284. Sabeur Ahmed, technologue en imagerie médicale, Institut Jules Bordet
285. Sacré Carol, anthropologue
286. Salée Catherine, comédienne
287. Sagnol Barbara, sage-femme à domicile
288. Samyn Virginie, citoyenne
289. Sass Ursula, dermatologue, CHU Saint-Pierre
290. Saey Emilie, directrice de la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial
291. Schlitz Sarah, parlementaire pour Ecolo
292. Schoemann Pierre, Directeur de l’association LAMA
293. Sevrin Zoé, artiste musicienne
294. Siquet Murielle, psychiatre
295. Simoens Jean-Louis, travailleur psycho-social
296. Singer Marwan, citoyen
297. SIREUIL Philippe, directeur artistique et général du Théâtre des Martyrs
298. Slegers Laura, pédiatre, résidente en cardiologie, HUDERF<
299.                       Spaepen Florence, Médecin généraliste  
300.                       Stancu Mihaela, Chef de Clinique Adjoint, Cardiologie, CHU Saint-Pierre
301.                     Stouffs Claire, Médecin généralise
302.                       Szyper Catherine, médecin
303.                Theunissen Ingrid, gynecologue
304.                Thill Marie-Paule, Chef de service ORL, CHU Saint-Pierre Bruxelles
305.                       Tornabene Gabriel, citoyen
306.                       Troch Frédéric, médecin généraliste
307.                Turine Thomas, compositeur
308.                       Ughetto Laura, citoyenne
309.                     Uyttebrouck Claudine, secrétaire -accueillante en centre de planning familial (Saint-Gilles)
310.                       Van Beirs Nina, gynécologue CHU St-Pierre
311.             Van Cauwenberghe Judith, Secrétaire médicale et administrative
312.                van Cutsem Véronique, Musées & Caramb'Art
313.                Van Cutsem Philippe, cinéaste et enseignant
314.                       Van de Merckt Claire, psychologue
315.                       Van den Broeck Vanessa, Chef de Clinique Adjointe anesthésiologie, CHU Saint-Pierre
316.                       van den Hove Aymeric, citoyen
317.                       van Eeckhout Claire - médecin, travaillant actuellement aux urgences du CHMouscron
318.                       Van Eeckhout David, citoyen 
319.                       Vander Elst Martin, anthropologue, UCL
320.             Vanderschueren Patricia, sagefemme, CHU Saint-Pierre
321.                       van Huyck Catherine, directrice de Modus Vivendi ASBL
322.                Vankerckhoven Sylvie, travailleuse médico-sociale, ONE
323.                       Vanthournout Brigitte, pédopsychiatre, CHU St Pierre
324.                       Van Vaerenbergh Céline, sage-femme CHU Saint-Pierre
325.                       van Rhijn Mina, étudiante en soins infirmiers
326.                       Vanvalle Marcel, citoyen
327.                Velghe Odile, éducatrice spécialisée 
328.                Vellut Chanda, costumière
329.                Veys Elisa, étudiante 
330.                       Vielle Laurence, comédienne et poétesse
331.                Vieira de Melo Correa Mendes José, Citoyen pensionné
332.                Volvert Christine, psychologue 
333.                       Weiss Cécile, citoyenne
334.                       Werbrouck Dominique, citoyenne et professionnelle en promotion de la santé
335.                       Wiams Kathleen, médecin anesthésiste Institut Jules Bordet, Bruxelles 
336.                       Willaert Alain, coordinateur général du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique
337.                       Winkel  Joëlle, kinésithérapeute
338.                       Zaharopoulos Christiane, médecin généraliste en centre de planning familial (Saint-Gilles)
339.  Zaytouni Siham, gynécologue à Erasme
340.  Zeghlache Samia, médecin
341.  Zwikel Leslie, administrateur de société

À ces signataires s'ajoutent :

  • La santé en lutte (collectif regroupant des centaines de travailleurs du secteur et d’associations de patients), représentée par Adèle Fege, sage-femme, CHU Saint-Pierre
  • CGSP ALR BRU (19.000 affiliés), représentée par Rosteleur Carine, infirmière pédiatrique
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK