Violent séisme en Nouvelle-Zélande: un séisme et un tsunami font au moins deux victimes

Un tsunami s'est produit au sud de la Nouvelle-Zélande après le séisme de magnitude 7,8 localisé à environ 90 kilomètres de la ville de Christchurch ce dimanche. Plusieurs personnes auraient été blessées près de l'épicentre du tremblement de terre écrivent les médias locaux. Le ministre de la Défense civile Gerry Brownlee a également déclaré que deux victimes avaient été retrouvées, mais qu'il était impossible d'exclure le fait que le bilan allait peut-être s'alourdir. 

"Les personnes de la côte orientale à proximité de l'épicentre, y compris des îles Chatham, doivent s'attendre à des vagues d'une hauteur de trois à cinq mètres", indique-t-il sur Twitter. La côte occidentale s'attend elle à des vagues d'un mètre. Tous les néozélandais ont reçu l'ordre de s'éloigner des plages.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre est situé à plus de 23 kilomètres de profondeur, est survenu lundi à 00h02 locales (12h02 en Belgique) à quelque 90 kilomètres de la ville de Christchurch, sur l'île du Sud, où un séisme de magnitude 6,3 avait fait 185 morts en février 2011. Tout le centre-ville avait été ravagé.

"La première vague d'activité pourrait ne pas être très importante", a prévenu la défense civile nationale, ajoutant que l'activité du tsunami pourrait se poursuivre pendant plusieurs heures.

Nous ressentons des répliques pour le moment

Le site du gouvernement néozélandais, GeoNet, a affirmé que le séisme avait été "largement ressenti" à travers le pays et mis en garde la population contre les secousses secondaires.

"Nous étions endormis et nous nous sommes réveillés en sentant la maison trembler", a déclaré à l'AFP Tamsin Edensor, une mère de deux enfants à Christchurch.

"Ça a continué à aller et venir en s'intensifiant", a-t-elle ajouté, en précisant que le tremblement de terre avait duré "longtemps".

Elle a indiqué qu'il n'y avait pas de signes de dégâts dans sa rue et que le courant électrique n'avait pas été coupé. "Nous ressentons des répliques pour le moment, et nous allons faire des réserves d'eau par précaution".

15 000 séismes sont enregistrés chaque année

En septembre, un petit tsunami avait touché les côtes orientales de la Nouvelle-Zélande à la suite d'un fort séisme en mer qui n'avait fait ni victimes ni dégâts.

La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l'Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la "ceinture de feu" du Pacifique, où jusqu'à 15 000 séismes sont enregistrés chaque année.

Les gens dans les rues de Christchurch

La sirène tsunami à Christchurch

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK