Sous-marins: le Français Manuel Valls lundi en Australie après le méga-contrat

Manuel Valls en visite en Nouvelle-Calédonie le 30 avril 2016.
Manuel Valls en visite en Nouvelle-Calédonie le 30 avril 2016. - © Tous droits réservés

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé dimanche qu'il se rendra lundi en Australie pour y rencontrer son homologue Malcom Turnbull, après le méga-contrat remporté par le groupe français DCNS, "pour saluer un partenariat qui nous engage pour 50 ans".

En Australie, Manuels Valls rencontrera également les membres de la délégation de DCNS qui a porté le dossier, a-t-on indiqué dans l'entourage de la délégation, qui accompagne actuellement le Premier ministre en Océanie.

34 milliards d'euros

Le déplacement de Manuel Valls intervient après que le groupe DCNS, constructeur naval spécialiste de la défense, a remporté mardi un méga-contrat estimé à 34 milliards d'euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens, la maintenance et la formation des personnels.

Ce contrat militaire, le plus important passé par l'Australie, porte sur 12 sous-marins océaniques, une force navale supplémentaire au sujet de laquelle un média d'État chinois s'était montré inquiet mercredi.

Manuel Valls est en visite depuis jeudi en Nouvelle-Calédonie, qu'il quitte ce dimanche à la mi-journée pour la Nouvelle-Zélande. L'étape australienne a été ajoutée à son programme.

Le Premier ministre devait initialement se rendre en Australie en mars mais le séjour avait été reporté pour des raisons de calendrier électoral en Australie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK