Kushner à propos du conflit israélo-palestinien: Abbas a "une responsabilité" dans les violences en Israël

Kushner à propos du conflit israélo-palestinien: Abbas a "une responsabilité" dans les violences en Israël
Kushner à propos du conflit israélo-palestinien: Abbas a "une responsabilité" dans les violences en Israël - © MANDEL NGAN - AFP

Le président palestinien Mahmoud Abbas "a une responsabilité" dans les violences de ces derniers jours en Israël, a estimé jeudi Jared Kushner, gendre de Donald Trump et artisan du plan de paix américain proposé pour le Proche-Orient.

"Il a appelé à répondre par des journées de colère avant même d'avoir vu le plan" de paix dévoilé la semaine dernière, a déclaré Jared Kushner à quelques journalistes dont un de l'AFP, à l'issue d'une rencontre avec le Conseil de sécurité de l'ONU.

Une attaque jeudi à la voiture-bélier à Jérusalem a blessé une dizaine de soldats israéliens et des affrontements en Cisjordanie ont fait trois morts, des violences survenues dans le sillage du projet de paix américain qui polarise Israéliens et Palestiniens.

Le président Abbas "a rejeté le plan avant même de l'avoir vu. Je pense qu'il a été surpris de voir combien il était bon pour le peuple palestinien mais il s'est enfermé dans une position avant sa publication et je ne sais pas pourquoi il a fait cela", a ajouté le conseiller du président américain.

"Les dirigeants palestiniens ont une longue histoire de paiement des familles des terroristes, d'incitation aux intifadas quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent". "Je pense que la communauté internationale est de plus en plus fatiguée de ce comportement", a souligné Jared Kushner, qui s'est félicité d'entretiens "très constructifs" avec les 15 membres du Conseil avec qui il a échangé pendant environ deux heures.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h