Israël-Palestiniens: l'ONU "condamne fermement" l'attaque contre le tombeau de Joseph

L'ONU a condamné vendredi l'attaque palestinienne contre un site sacré juif à Naplouse, à l'ouverture d'une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Cisjordanie et à Jérusalem.

Le secrétaire général de l'ONU Ban ki-moon "condamne fermement cet acte répréhensible" commis contre le tombeau de Joseph, en Cisjordanie, et réclame que les responsables soient "rapidement traduits en justice", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires politiques Tayé-Brook Zerihoun. Ce dernier a "salué" la réaction du président palestinien Mahmoud Abbas, qui a condamné l'attaque et ordonné une enquête.

"La transformation d'un combat national en un combat religieux"

Cette attaque est "particulièrement troublante par sa dimension religieuse", a ajouté Tayé-Brook Zerihoun, en mettant en garde contre "la transformation d'un combat national en un combat religieux" qui aurait des "conséquences catastrophiques". "Nous demandons à tous les camps de respecter les lieux saints", a-t-il dit.

Le représentant israélien à cette réunion a réaffirmé que l'Etat hébreu n'accepterait "aucune présence internationale sur le Mont du Temple" (l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) à Jérusalem-est, théâtre d'affrontements entre Palestiniens et forces de sécurité israéliennes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK