Explosion au Liban : l’ambassade belge endommagée et des membres du personnel blessés légèrement, d'autres ambassades touchées

Deux explosions ont frappé le cœur de Beyrouth, la capitale libanaise, a-t-on appris ce mercredi soir. Près de la zone portuaire, des images impressionnantes ont montré un épais nuage de fumée avant une énorme explosion. Le bilan ne cesse de s’alourdir depuis le début de la soirée. A l’heure d’écrire ces lignes, le triste bilan parle de 50 décès et 2750 blessés.

L’ambassade de Belgique, située non loin de la zone portuaire où ont lieu les explosions a été "endommagée", indiquait le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin dans un tweet. Il a également informé que "deux collègues et deux membres de leur famille ont été légèrement blessés par des éclats de verre".

Face au désarroi et à une situation catastrophique, le Premier ministre libanais a appelé les pays amis à venir en aide au Liban. Plusieurs pays ont répondu à l’appel.

Philippe Goffin dans son tweet indique également "nous sommes prêts à fournir une assistance aux Belges sur place".

"J’ai pris contact avec l’Ambassade du Liban à Bruxelles pour témoigner de la solidarité de la Belgique et pour proposer notre aide pour surmonter les effets de cette terrible explosion à #Beyrouth", poursuit-il. "Toutes mes pensées vont aux victimes des terribles explosions." Les puissantes explosions qui ont secoué mardi le port de Beyrouth ont fait 50 morts et 2750 blessés, selon le dernier bilan fourni à l’AFP par un responsable du ministère de la Santé.
 

2 images
L’ambassade belge a été endommagée dans l’explosion. © DR

Des dégâts dans d'autres ambassades 

Des membres du personnel de l'ambassade d'Allemagne et des Pays-Bas ont été blessés dans les fortes explosions qui ont secoué ce mardi le port de Beyrouth, ont annoncé les ministères des Affaires étrangères de ces deux pays. 

La diplomatie allemande a affirmé qu'"il y a également eu des blessés parmi le personnel de l'ambassade. Compte tenu des dégâts considérables dans la zone urbaine de Beyrouth, nous ne pouvons exclure pour l'instant que d'autres ressortissants allemands figurent parmi les morts et les blessés".    

Le bâtiment de l'ambassade allemande, qui se situe non loin du port, a été endommagé sans que "la gravité des dégâts puisse encore être évaluée pour l'instant", précise la diplomatie allemande.  

La chancelière Angela Merkel, à travers sa porte-parole Ulrike Demmer, s'est quant à elle dite "choquée" par ces incidents. Elle a exprimé ses "pensées à ceux qui ont perdu des êtres chers" et souhaité "un prompt rétablissement aux blessés".    

Le ministères des Affaires étrangères néerlandais a aussi indiqué que 5 personnes membres de son ambassade à Beyrouth, quatre collaborateurs et un partenaire de ces derniers, avaient été blessées.  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK