Le bilan de l'attaque d'une mosquée chiite en Afghanistan s'alourdit à 35 morts

Une attaque suicide avait déjà eu lieu à Gardez, chef-lieu de la province de Paktia, en Afghanistan, le 17 octobre 2017. Elle avait fait 32 morts et plus de 200 blessés.
Une attaque suicide avait déjà eu lieu à Gardez, chef-lieu de la province de Paktia, en Afghanistan, le 17 octobre 2017. Elle avait fait 32 morts et plus de 200 blessés. - © FARID ZAHIR - AFP

Le bilan s'est alourdi samedi à Gardez, dans l'est de l'Afghanistan, où les autorités ont dénombré 35 morts et 94 blessés au lendemain de l'attentat de deux kamikazes en burqa dans une mosquée chiite.

"Parmi les 35 morts, trois étaient des enfants" a déclaré Shamim Khan Katawazi, gouverneur de la province de Paktia. Il a précisé que "parmi les 94 blessés, dix-sept, dans un état critique, ont été transférés par hélicoptère à Kaboul". Un précédent bilan faisait vendredi état de 29 morts et 81 blessés.

Les kamikazes déguisés en femmes, dissimulant leurs vestes explosives sous les burqas, ont fait irruption dans la mosquée en pleine prière du vendredi et ont ouvert le feu sur les croyants avant d'activer leurs charges, provoquant un carnage. Ce n'est pas la première fois que des kamikazes se présentent sous une burqa, profitant du fait que les femmes sont rarement fouillées.

Vingt-quatre heures plus tard, l'attaque n'a toujours pas été revendiquée mais les talibans ont rapidement fait savoir qu'ils n'avaient "rien à voir" dans ce massacre, désignant une nouvelle fois, implicitement, le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

>>> A lire aussi : "Peu de signes de progrès" en Afghanistan selon un rapport américain

Depuis deux ans, la minorité chiite d'Afghanistan et ses mosquées sont régulièrement ciblées par des attentats généralement revendiqués ou attribués aux extrémistes sunnites de l'EI. Mais c'est la première fois qu'une mosquée chiite est visée dans la province instable de Paktia, frontalière des zones tribales du Pakistan et pourtant théâtre de nombreux attentats.

Images APTN

La ville de Gardez est située dans la province de Paktia, en Afghanistan

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK