Thalys évacué à Rotterdam: rien de dangereux dans le train

Un homme qui s'était enfermé pendant près de deux heures ce vendredi matin dans les toilettes du Thalys à Rotterdam a été arrêté, a annoncé la police locale, qui a évacué une partie de la gare et fouille le train à la recherche d'éventuels explosifs.

"L'arrestation à la gare de Rotterdam central s'est passée sans problèmes", a indiqué la police locale sur son compte Twitter : "grâce à l'équipe d'arrestation et le chien, l'homme est hors des toilettes et a été arrêté dans le Thalys".

Le suspect a souffert d'hyperventilation après son arrestation et a été emmené à l'hôpital sous surveillance policière, a précisé la même source, selon laquelle "rien de particulier n'a été retrouvé sur le suspect".

Fouiller le train

Aucun objet dangereux n'a été trouvé dans le sac à dos de l'homme qui s'était enfermé dans la toilette, indique la police. Les différentes mesures de sécurité mises en place (fermeture d'une partie de la gare, arrêt du trafic ferroviaire autour...) ont été levées.

Il y avait 300 passagers à bord du Thalys. Environ la moitié d'entre eux ont pu continuer leur voyage en matinée à bord d'un autre train à grande vitesse, tandis que les autres attendaient encore en début d'après-midi à la gare de Rotterdam Centraal. Ils pourront emprunter un bus durant l'après-midi, pour Anvers ou Bruxelles, indique la chaîne publique néerlandaise NOS.

L'arrestation intervient environ un mois après qu'un homme armé a blessé deux personnes avant d'être maîtrisé par des passagers, le 21 août, dans un Thalys reliant Amsterdam à Paris. Il était sorti des toilettes armé d'une kalachnikov et en possession de neuf chargeurs, d'un pistolet Luger et d'un cutter.

La police n'a rien dit sur les intentions du suspect. Un hélicoptère de la police et les services de secours avaient été dépêchés sur place, "par précaution".

Thalys a pour sa part indiqué sur Twitter que "la situation est sous le contrôle des services de sécurité" et qu'"il n'y a aucun danger pour les passagers".

Importants retards sur la ligne

A la suite de l'incident, la circulation des Thalys sur la ligne entre Amsterdam et Paris Nord est peu perturbée. Cette ligne passe entre autres par Bruxelles-Midi et Anvers-Central. Les passagers belges doivent donc également s'attendre à des retards.

Le détail des perturbations sur le site de Thalys

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK