Un ministre polonais qualifie Donald Tusk "d'icône du mal et de la stupidité"

Un ministre polonais qualifie Donald Tusk "d'icône du mal et de la stupidité"
2 images
Un ministre polonais qualifie Donald Tusk "d'icône du mal et de la stupidité" - © THIERRY ROGE - BELGA

Le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski (PiS) a qualifié cette semaine son compatriote Donald Tusk, le président du Conseil européen, "d'icône du mal et de la stupidité" lors d'une interview.

Le chef de la diplomatie répondait de la sorte à un tweet publié par Donald Tusk qui souhaitait à ses abonnés polonais "un pays libre du mal et de la stupidité" à l'occasion du Nouvel An.

D'après Witold Waszczykowski, Donald Tusk devrait rester "loin de la Pologne". Le ministre a aussi exprimé son inquiétude quant à l'image de son pays à l'étranger et formé le voeu que celui-ci puisse défendre une démocratie "normale", alors que la Russie lutte pour la démocratie "souveraine" et l'Occident pour la démocratie "libérale".

Moralement responsable

La semaine dernière, le dirigeant du parti ultraconsevateur PiS (Droit et Justice) Jaroslaw Kaczynski avait affirmé que le gouvernement polonais ne soutiendrait pas la candidature de Donald Tusk à un second mandat de président du Conseil européen.

Jaroslaw Kaczynski a également affirmé par le passé qu'il considérait Donald Tusk - Premier ministre polonais de 2007 à 2014 - comme "moralement responsable" de la catastrophe aérienne de Smolensk en 2010. Cette dernière avait coûté la vie au président Lech Kazcynski, le frère de l'actuel leader du PiS.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK