Un sommet UE-Canada se tiendra dimanche à Bruxelles pour la signature du CETA

Traités transatlantiques de libre-échange - Un sommet UE-Canada se tiendra dimanche à Bruxelles pour la signature du CETA
Traités transatlantiques de libre-échange - Un sommet UE-Canada se tiendra dimanche à Bruxelles pour la signature du CETA - © Belga

L'Union européenne et le Canada signeront dimanche leur accord de libre-échange (CETA) au cours d'un sommet à Bruxelles, a annoncé vendredi le président du Conseil de l'UE, Donald Tusk.

"Mission accomplie ! Je viens de me mettre d'accord avec le Premier ministre (canadien) Justin Trudeau pour tenir un sommet UE-Canada ce dimanche", a twitté Donald Tusk. La cérémonie de signature prévue jeudi avait été ajournée en raison de l'opposition au CETA de la Région wallonne.

Plus tôt dans la soirée, le Conseil avait indiqué que les Etats-membres avaient approuvé l'ensemble des textes constituant le traité, après que le Premier ministre Charles Michel a reçu l'accord de l'ensemble des entités fédérées. "Je suis heureux de confirmer que l'Europe est prête à signer le CETA avec le Canada", a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé vendredi avoir "bien hâte" d'être à Bruxelles dimanche pour la signature de l'accord de libre-échange (CETA) entre le Canada et l'Union européenne qu'il a qualifié d'"excellente nouvelle". "Le Sommet Canada-UE (pour la signature du traité, ndlr) aura lieu dimanche. Excellente nouvelle, bien hâte d'y être! ", a posté sur son compte Twitter le Premier ministre après s'être entretenu au téléphone avec le président du Conseil européen, Donald Tusk.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK