Theresa May: "L'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts"

Theresa Maye a dénoncé ce vendredi l'attentat "lâche" du métro de Parsons Green à Londres.
2 images
Theresa Maye a dénoncé ce vendredi l'attentat "lâche" du métro de Parsons Green à Londres. - © CHRIS J RATCLIFFE - AFP

La Première ministre britannique Theresa May a dénoncé ce vendredi l'attentat "lâche" du métro de Parsons Green à Londres, soulignant qu'il aurait pu faire d'énormes dégâts.

"L'engin explosif était destiné à faire d'énormes dégâts", a-t-elle déclaré dans un message télévisé, à l'issue d'une réunion d'urgence de sécurité de son cabinet, dite COBRA (Cabinet Office Briefing Room A). Il s'agit d'une réunion interdépartementale – gouvernement, armée, police, pouvoirs locaux... – convoquée en temps de crise pour réagir rapidement aux événements.

L'attaque a été perpétrée à l'aide d'un engin explosif artisanal, avait déclaré plus tôt le commandant de l'unité antiterroriste de la police londonienne, Mark Rowley.

Rapidement après l'attaque, Theresa May avait déjà réagi : "Mes pensées sont avec les personnes blessées à Parsons Green et avec les services d'urgence qui répondent à cet acte terroriste".

"Nous ne serons jamais intimidés ou défaits par le terrorisme"

Le maire de Londres, Sadiq Khan, qui était également présent à la réunion COBRA, a pour sa part communiqué ce vendredi en fin de matinée via Facebook et Twitter : "Notre ville condamne profondément les horribles individus qui ont tenté d'utiliser la terreur pour nous blesser et détruire notre mode de vie".

"Comme Londres n'a cessé de le prouver encore et encore, nous ne serons jamais intimidés ou défaits par le terrorisme. (...) Ma sincère gratitude va à tous les courageux secouristes descendus sur les lieux et les équipes de TfL (Transport for London, ndlr) qui étaient les premiers sur place", a-t-il encore écrit.

"J'encourage tous les Londoniens à rester calmes et vigilants", a-t-il conclu.Sadiq Khan indiquait par ailleurs être en "contact étroit" avec la police londonienne, la société de transport de la capitale britannique, le gouvernement ainsi que les autres services de secours qui sont sur les lieux et mènent l'enquête.

Sujet du JT 13h sur les événements de la matinée à Londres:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir