Présidentielle française: un sondage place Emmanuel Macron en tête au premier tour

Un sondage Dedicated réalisé par internet auprès de 2066 Français place Emmanuel Macron en tête au premier tour devant Marine Le Pen. Un cas de figure s'il se confirme que le centriste François Bayrou n'est pas candidat.  

Et dans ce cas-là, Emmanuel Macron obtiendrait 23% pour 22,6 à Marine Le Pen. En revanche, si François Bayrou se présentait, c'est Marine Le Pen qui serait devant avec 22% pour 21,3 à Emmanuel Macron.

Bref, un coude à coude, selon ce sondage, pour ces deux candidats.

Et les autres?

Toujours selon ce sondage, il n'y aurait plus guère de suspense pour la qualification pour le second tour. Tout se jouerait entre Le Pen et Macron... Dans tous les cas, François Fillon et Benoît Hamon seraient derrière, distancés de plus de 5%.

François Fillon, le candidat de la droite, ne parviendrait pas à remonter dans les intentions de vote depuis l'affaire d'emploi présumé fictif de son épouse Pénélope.

Quant à Benoît Hamon, le candidat socialiste, il grimpe petit à petit et il pourrait bénéficier du retrait de la course présidentielle de Yannick Jadot, le candidat des Verts. Hamon et Jadot sont en effet en négociation et un accord pourrait être annoncé prochainement.

Pour ce sondage, différents scénarios ont été établis pour le premier tour, se basant sur d'éventuels désistements à la présidentielle. Et selon les hypothèses, la donne change de façon plutôt logique. Ainsi, si Jean-Luc Mélenchon se retirait, Marine Le Pen serait en tête mais devant Benoît Hamon. Et si c'est Benoît Hamon qui se retirait, la candidate d'extrême-droite serait devancée par Emmanuel Macron.

Enfin, pour le second tour, peu importe le candidat face à Marine le Pen, elle serait battue dans tous les cas de figure. Mais, rappelons que ce n'est qu'un sondage, réalisé trois mois avant le premier tour de la présidentielle et la marge d'erreur est de 2,2%.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK