Métro londonien: 22 blessés après un attentat avec un "engin explosif artisanal"

Vingt-deux personnes ont été hospitalisées à la suite de l'attaque terroriste survenue dans le métro de Londres ce vendredi matin. Aucun blessé grave n'est à déplorer, précisent les services de secours.

Ce qui a d'abord été présenté comme un "incident" a ensuite été qualifié d'acte "terroriste" par la police londonienne, laquelle a indiqué que sa cellule antiterroriste prenait la suite de l'enquête. Celle-ci examine les images des caméras de vidéo-surveillance. L'attentat a été commis avec un engin explosif artisanal, a confirmé la police ce midi.

Certains médias et plusieurs messages sur les réseaux sociaux ont fait état d'une "explosion". La ligne de métro concernée est la District Line, à hauteur de la station de Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique. Les services de secours et les démineurs sont sur place. La station a été fermée.

Une réunion de crise, dite "COBRA", aura lieu ce vendredi après-midi en présence de la Première ministre Theresa May et du maire de Londres Sadiq Khan.

Des gens blessés "en essayant de fuir les lieux"

Des témoins, cités par la BBC, ont dit avoir vu des personnes avec des blessures aux visages. D'autres ont évoqué la "panique" des voyageurs.

Une correspondante de la chaîne publique britannique a décrit : "C'était la panique dès lors que les gens tentaient de fuir de la rame de métro, après avoir entendu ce qu'il semblait être une explosion".

Quant aux blessures, elle ajoute : "Les gens ont été coupés et écorchés en essayant de fuir les lieux".

Des photos et vidéos circulent montrant un seau blanc à l'intérieur d'un sac de supermarché qui semble avoir pris feu. Mais la rame ne semble pas avoir subi de dégât important comme le montre la vidéo ci-dessous.

Les secours rapidement sur place

"Nous sommes au courant d'un incident à la station de métro de Parsons Green. Des policiers sont sur place", a annoncé la police londonienne sur Twitter, qui, dans un autre message, conseille d'éviter la zone.

"Nous avons été appelés à 8h20 (9h20, heure belge, ndlr) pour nous signaler un incident à la station de métro de Parsons Green", a pour sa part indiqué Natasha Wills, directrice-adjointe des opérations du Service d'ambulances londonien.

"Nous avons envoyé de nombreuses ressources sur les lieux (...), avec de premiers médecins qui sont arrivés dans les 5 minutes" après l'appel, a-t-elle encore précisé. "Notre priorité initiale est d'évaluer le degré et la nature des blessures."

Images amateur tournées près de la station Green Station

Crédits: Ed Johnson

Photos prises à l'extérieur de la station de métro

Les services de sécurité et d'urgence sont présents en nombre sur les lieux

Images aériennes (ITN):

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, appelle au calme (anglais)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir