Les incendies qui ravagent la Turquie, la Grèce mais aussi la Sibérie photographiés depuis le ciel

Regardez l’échelle en bas à gauche de l’image ci-dessus. Elle témoigne de l’ampleur des incendies qui ravagent actuellement le sud de la Turquie. A vue d’œil, les traînées de fumées qui s’étendent à l’Est d’Antalya sont longues de plus d’une centaine de kilomètres. Ces images ont été prises par le satellite d’observation de la terre Landsat 8 le 31 juillet 2021. Ce sont celles de l’observatoire de la terre de la Nasa qui précise qu’aucun filtre, aucune retouche n’ont été appliqués.

6 images
Le 31 juillet 2021, l’imageur terrestre opérationnel (OLI) de Landsat 8 a pris ces images en couleur naturelle d’incendies près des villes côtières d’Alanya et de Manavgat. © Nasa
© Nasa

En pleine canicule et après des mois de temps sec, la Turquie est confrontée aux pires incendies de forêt depuis des années. Au cours des sept derniers jours, plus de 130 feux de forêt ont été signalés dans 30 provinces turques. La plupart des incendies se sont déclarés le long des côtes de la Méditerranée et de la mer Égée, notamment dans les stations balnéaires d’Antalya, de Mugla et de Marmaris.

En Grèce, le feu embrase les abords de l’Ancienne Olympe

Ces images-ci sont tweetées par Copernicus, le programme européen visant à créer une capacité européenne d’observation de la Terre. Là encore, la traînée de fumée témoigne de l’importance du feu de forêt qui fait rage depuis le 4 juillet dans la municipalité de l’Ancienne Olympie dans la région de la Grèce occidentale, brûlant de grandes forêts de pins et des zones rurales.

6 images
La Grèce et la Turquie vues du ciel : en rouge, les incendies. © Nasa

Cette photo (ci-dessus) a été captée ce jeudi 5 août. Regardez bien (zoomez peut-être), vous verrez de petits points rouges : ils représentent les foyers d’incendies. On remarque les fumées bien visibles sur l’île d’Eubee, le Péloponnèse et le sud Ouest de la Turquie. Là encore, les traînées de fumées qui s’en dégagent sont longues de plusieurs centaines de kilomètres. On voit également qu’un nouveau foyer a démarré au nord d’Athènes.

6 images
Le nuage de fumée s’étend sur tout le sud de la Grèce © Nasa

Autre image également prise ce jeudi, un peu plus tôt dans la journée par le satellite Terra cette fois. Il s’agit d’un autre satellite défilant du programme Modis de la Nasa, il balaye aussi le globe en permanence.

En Sibérie, des incendies encore plus importants

6 images
En Sibérie, d’autres incendies encore plus importants. © Nasa

Et puis, pendant ce temps, en Sibérie, d’autres incendies bien plus imposants font rage. Les fumées, énormes, sont plus sombres et se distinguent des nuages bien blancs sur cette image captée également ce jeudi 5 août. Ces volutes de fumées s’étirent sur près de 3000 km en Russie et, via l’Arctique, pourraient atteindre l’Amérique de Nord ces prochains jours, comme le montre cette simulation du programme Copernicus. Une menace pour le monde entier, estime certains experts.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK