La Semaine de l'Europe: l'actualité européenne commentée et analysée

La Semaine de l'Europe: commentaires et analyses de l'actualité européenne
La Semaine de l'Europe: commentaires et analyses de l'actualité européenne - © Flickr-fdecomite

Retour sur les temps forts de l'actualité européenne avec entre autres cette semaine la constitution du nouveau Parlement européen où les groupes devraient être formés pour ce mardi 24 juin. Et toujours au centre de l'actualité, la crise ukrainienne et la fameuse "guerre du gaz" qui en découle, avec des conséquences probables pour l'Union européenne.

L'invitée

Vaïa Demertzis est chercheuse au CRISP, spécialisée dans le système politique européen et les politiques socio-économiques européennes. On évoque avec elle la formation des groupes politiques au Parlement européen et notamment la difficulté de Marine Le Pen de former son groupe d’extrême droite. On parle aussi de la fragilité de certains groupes politiques et la décision de la N-VA de rejoindre le groupe ECR (Conservateurs et Réformistes) - emmené par David Cameron - plutôt que le groupe ADLE (Libéraux et Démocrates) emmené par Guy Verhofstadt.

Le reportage

Les zones Natura 2000 sont un réseau de zones naturelles protégées en Europe qui représentent un peu moins de 20% du territoire européen. Ces sites présentent un intérêt écologique remarquable qu'il faut protéger pour préserver la biodiversité.

Et cela ne va pas sans créer des tensions avec les riverains à qui l'on demande parfois de modifier leur mode de vie ou encore leur façon de travailler quand celle-ci peut avoir un impact sur l'environnement. Pour qu'elle soit efficace, la préservation de ce patrimoine naturel doit se faire en concertation avec tous les acteurs de terrain.

Une zone Natura 2000 l'a particulièrement bien compris et vient même d'être récompensée par la Commission européenne pour avoir réussi à concilier les intérêts de tous et la perception des objectifs de préservation de la zone. Cette zone se trouve en Belgique, dans le Limbourg. C'est la région du Vijvergebied van Midden-Limburg.

C'est la plus importante zone marécageuse de Belgique où Olivier Hanrion nous emmène pour son reportage.

La carte postale

Cap sur la République tchèque où cette semaine encore, des militants antiracistes de plusieurs pays d'Europe ont dénoncé l'existence d'une porcherie industrielle sur le site de l'ancien camp de concentration de Lety, dans le sud-ouest du pays, à l'endroit-même où de nombreux Roms sont morts pendant la deuxième guerre mondiale.

La revue de presse

Nicolas Vandenschrick présente un tour d'horizon de ce que commente la presse sur l'actualité européenne.

La Semaine de l'Europe, tous les dimanches à 8h30 sur La Première.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK